Fermée au public le reste de l’année, la carrière Granulats Vicat ouvrira ses portes, dimanche 1er octobre, lors de l’Écophilofête.
« Nous ne sommes pas des industriels qui se cachent derrière des tas de cailloux, lance Robin Roux, chef de secteur chez Granulats Vicat. Avec l’Écophilofête, nous voulons montrer ce que nous faisons sur la carrière des communaux, à Pérouges, notamment les remises en état que l’on peut réaliser sur nos sites industriels. Ce message sera véhiculé dimanche 1er octobre, lors de la 7e édition de l’Écophilofête. Un rendez-vous qui promeut la biodiversité en carrière. »
Ainsi, de 13 heures à 17 heures, Granulats Vicat, France Nature Environnement Ain (FNE) et les mairies de Pérouges et de Saint-Jean-de-Niost proposeront de nombreux ateliers familiaux et festifs (jeux en bois, sentier pieds nus) autour du développement durable. Un programme qui permettra au public de découvrir les métiers de la carrière, d’appréhender la biodiversité présente sur les lieux, mais également d’échanger sur le devenir de cet Écophilopôle. Quant aux plus jeunes ils auront la possibilité de faire un tour à bord d’engins de carrière.
Un projet fabuleux
Dans un peu moins de 25 ans, cette carrière d’extraction de pierres qui abrite une faune et une flore particulièrement denses deviendra le futur écopôle du département. La FNE en sera alors la gestionnaire. « Ici se trouvent beaucoup d’oiseaux dont la sterne pierregarin, une espèce protégée et un peu emblématique d’hirondelles de rivage », relève Hélène Coulaud, coordinatrice de l’Écophilopôle Pérouges Plaine de l’Ain. Si les carrières ont souvent mauvaise réputation à cause de la poussière et du bruit, elles se révèlent être une opportunité pour la biodiversité.
« Petit à petit, la nature reprend ses droits. Et nous faisons des aménagements supplémentaires pour essayer d’accueillir des espèces menacées comme l’alyte obstetrican, dit crapaud accoucheur », ajoute Hélène Coulaud. Côté flore, il n’est pas rare de pouvoir observer des orchidées pyramidales. « Associer des personnes qui, de base, ne se parlent pas forcément, c’est plutôt enrichissant. L’écopôle est un projet fabuleux pour la société en général », se réjouit Robin Roux. Aussi, afin d’ancrer ce projet au territoire, le collectif Écophilofête est ouvert aux personnes désireuses de s’impliquer dans cette aventure humaine.
Carole Muet
0 commentaires