Auvergne Rhône-Alpes entreprise a relancé la promotion du département par ses chefs d’entreprise.
Ils ne s’étaient pas retrouvés depuis quatre ans et avaient leur dixième anniversaire à fêter. Les ambassadeurs économiques de l’Ain se sont réunis le 4 novembre, au Centre culturel de rencontres (CCR) d’Ambronay, à l’invitation d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises qui, avec la loi Notre, a succédé à la Mission économique de l’Ain, pour la promotion du territoire auprès des entreprises endogènes ou exogènes, pour leur implantation ou leur développement. « Nous étions quatre au sein de la Mission économique créée par la CCI et le Département, se souvient son ancienne directrice (jusqu’en 2017), Nathalie Sahuc. Aussi, nous nous sommes dit que nous pourrions nous appuyer sur les chefs d’entreprise pour parler de l’Ain à leurs prospects. Nous avons organisé un certain nombre de réunions en ce sens, qui ont permis de séduire de plus en plus d’entre eux. C’est important car, quand on choisit un territoire, on choisit un état d’esprit. En devenant ambassadeurs économiques, non seulement les chefs d’entreprise trouvent une occasion de se rencontrer – ce n’est pas si courant et ils apprécient – mais, ils trouvent à faire parler de l’Ain et à mettre en avant sa culture industrielle. »
Dix ans plus tard, le département peut se targuer d’être le seul de la région, à disposer d’un tel réseau, selon Thomas Colombari, responsable de l’agence locale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. « C’est important de le prolonger, considère-t-il. Nous exerçons trois métiers différents, où nous pouvons trouver des synergies avec les ambassadeurs. D’abord, sur la promotion du territoire, la mise en avant de notre culture industrielle, de nos infrastructures, de notre cadre de vie, etc., ils apportent de la crédibilité. Sur la prospection, le repérage de projets d’implantation ou de croissance endogène, les chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprise. En nous envoyant des porteurs de projets, ils participent à renforcer l’écosystème économique local. Enfin, pour accompagner les projets d’implantation, nous pouvons présenter des terrains, vanter les atouts de nos territoires, mais il vient un moment où il faut emporter la décision. Et pour cela, le témoignage d’un chef d’entreprise est un appui essentiel. »
En guise d’outils pour épauler leur rôle d’ambassadeur, les participants à cette soirée anniversaire se sont vu remettre un kakémono “Bienvenue dans l’Ain” à installer dans leur entreprise ou sur les salons, ainsi qu’un conférencier contenant un lot de cartes de visite avec les coordonnées de l’antenne locale d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et un livret descriptif du poids industriel de la région et du département, de son écosystème en matière de formation et de R & D, des infrastructures locales et des filières d’excellence aindinoises. « Notre volonté depuis la création de l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises est de montrer sa capacité à apporter la bonne information aux entreprises, pour favoriser leur développement. Elle est le bras armé de la Région », a rappelé Stéphanie Pernod-Beaudon, première vice-présidente du Conseil régional.

En chiffres
- 21 % : L’Ain est le premier département industriel de France, l’industrie représentant 21 % de l’emploi total.
- 3e : L’Ain est le troisième département le mieux fibré de l’Hexagone.
Rappel : les atouts de l’Ain
« Dans votre rôle d’ambassadeur, votre message porte par son unanimité. Votre force, c’est le réseau des entreprises et les différents indices d’attractivité du territoire », a enjoint Jean Deguerry, président du Conseil départemental, aux participants de cette soirée organisée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. Et celui-ci de rappeler les atouts de l’Ain : son positionnement entre deux métropoles, sa facilité d’accès, sa démographie positive (« Nous gagnons 1 % de population chaque année, depuis 12 ans »), ses pôles de compétitivité (plasturgie, bois…), le Cern avec ses 3 000 chercheurs de 80 nationalités différentes, son statut de premier département industriel de France, ainsi que ses infrastructures. « Nous sommes longtemps restés cachés. Aujourd’hui et depuis cinq ans, nous affichons notre volonté de mieux faire connaître le territoire. Et nous comptons sur vous, chefs d’entreprise, pour y participer », a-t-il conclu.
Paroles d’ambassadeurs
Investis pour la promotion du territoire, fraîchement ou de longue date, plusieurs chefs d’entreprise ont témoigné de l’intérêt de la démarche.
Ermete Masciotra, dirigeant de MTS (Moule technique soufflage) à Montréal-la-Cluse, a rejoint les ambassadeurs économiques de l’Ain dès 2011, « sitôt que j’ai reçu l’invitation par mail, en fait », explique-t-il. Depuis, il a pu jouer les entremetteurs entre les chargés du développement économique du territoire et deux entreprises, dont l’une rencontrée à l’occasion d’un voyage au Chili. « Deux entreprises en croissance qui, à présent, promeuvent le département à leur tour. »
Directeur général France d’Utz, un fabricant suisse d’emballages en matières plastiques, Fabrice Bachelier a travaillé au maintien de l’entreprise dans l’Ain. « À mon arrivée, nous avions des locaux trop petits. Il m’a fallu 10 ans pour convaincre les dirigeants du groupe de ne pas s’installer sur Paris », se souvient-il. Le nouveau site, un investissement de 25 M€, est implanté sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain. L’activité a démarré en juillet 2020, après un déménagement réalisé en plein confinement, dans des conditions assez épiques. Il a, depuis, doublé ses effectifs tandis que le groupe a enregistré 60 % de croissance, cette année. « Nous avons reçu beaucoup d’aide, pour le choix du site, mais aussi des financements du Département et de la Région, notamment pour notre équipement en machines 4.0, et même des crédits du Plan de relance », relève encore Fabrice Bachelier. « Non seulement Utz n’a pas choisi Paris, mais l’entreprise ne s’est pas non plus installée à Lyon, relève Thomas Colombari, responsable de l’agence locale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. Et en tant qu’ambassadeur économique, il a permis l’implantation d’une entreprise espagnole, sur le territoire. »
Véritable « pont entre les industriels et les politiques régionaux », selon les termes du président du directoire, Franck Colcombet, l’agence a accompagné cette année, sur l’ensemble de la région, plus de 400 entreprises, dans une grande variété de domaines. Des entreprises qu’elle « a vocation à interconnecter, à travers divers événements », notamment en les amenant à l’international, par exemple avec le CES de Las Vegas.
Sébastien Jacquart








0 commentaires