Les collectivités à l'écoute des entreprises

par | 4 Oct 2012

«Entreprises, qu’attendez-vous de vos territoires?» Tel était le thème de la 4e journée des développeurs économiques de l’Ain, vendredi 21 septembre. Un rendez-vous organisé depuis 2009, par la Mission économique de l’Ain (MEA), à destination des collectivités.

«J’ai eu beaucoup de mal à trouver des bâtiments et des interlocuteurs. J’aurais aimé trouver un guichet unique. Or, ce rôle, c’est un peu celui de la MEA, a témoigné Florian Arot, président d’Axeis à Saint-Sorlin-en-Bugey. J’ai beaucoup cherché, avant qu’elle vienne m’ouvrir des portes. Il n’est pas évident de trouver des locaux. Si un territoire veut accueillir des entreprises, des terrains ne suffisent pas. Il faudrait des pépinières XXL.»

«Dans nos métiers, nous avons une activité très prenante et nous sommes tout sauf des spécialistes de l’immobilier. Trouver des experts pour écouter nos besoins est essentiel, confirme Jean-Benoît Langlois, PDG de DPI International. Nous avons travaillé aussi avec le Rhône et la Saône-et-Loire, mais c’est dans l’Ain que nous avons trouvé le meilleur support. Grâce à un atelier-relais, nous avons pu nous concentrer complètement sur l’investissement et le recrutement, sans nous préoccuper de la partie immobilier.» L’Ain sait se rendre attractif. …

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité