Première transformation, deuxième transformation, formation, replantation… Le préfet Laurent Touvet a rencontré les acteurs de la filière bois, le 22 octobre. Bien lui en a pris, car les choses bougent. Le premier livre blanc de la filière, établi pour la période 2009-2013 a porté ses fruits. Et le suivant, établi pour la période 2014-2016, promet de s’inscrire dans la continuité.
Il était question de donner davantage de visibilité au secteur. VisioBois, la maison de la filière, sera inaugurée le 12 décembre à Cormaranche-en-Bugey. Environ 200 m3 de grumes du plateau ont été utilisées pour son édification.
Au chapitre de la formation, la volonté de créer une offre dans le supérieur s’est concrétisée dans un premier temps avec un BTS. Cerise sur le gâteau, une école d’ingénieurs — qui associe l’Ecam de Lyon et la MFR de Cormaranche — a vu le jour à la rentrée 2013.
Tous les effets du livre blanc ne sont pas aussi visibles. Ils n’en demeurent pas moins concrets. «Cet outil a vraiment permis de fédérer les acteurs de la filière, assure Guy Saunier, directeur de la FIB 01. Et les 500 000 euros annuels dont bénéficie le secteur ont beaucoup aidé, notamment au regroupement des parcelles.» …
0 commentaires