Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) a dévoilé le 17 mai, les résultats de d’une étude « Les ETI, moteurs pour l’emploi dans les territoires », réalisée avec Trendeo. Consacrée à la création d’emplois et à l’implantation régionale des ETI, celle-ci révèle deux principaux enseignements :
D’abord, les ETI sont moteurs de l’emploi sur l’ensemble du territoire. De 2009 à 2015, une période marquée par la crise économique, elles ont soutenu l’emploi en France, en générant 337 500 postes nets, soit plus de 48 000 par an, alors que les grandes entreprises et les microentreprises en ont supprimé. Et entre 2016 et 2017, elles ont continué à créer des postes à un rythme soutenu, selon le baromètre de création d’emplois. Aujourd’hui, elles emploient 25 % des salariés en France.
Ensuite, les ETI structurent l’emploi dans les régions. Partout en France, elles affichent un solde net de création et de suppressions d’emplois. C’est la seule catégorie d’entreprise affichant une telle performance. En Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, dans le Centre-Val-de-Loire, en Corse et dans le Grand Est, les ETI sont la catégorie avec les plus fortes créations d’emplois nets.
Si le secteur de l’industrie est très représenté au sein de la catégorie, l’étude révèle la grande diversité des secteurs d’activité au sein desquels les ETI opèrent.
Pascaline Vuvandung : « De plus en plus de salariés pauvres ont recours à l’aide alimentaire »
Récemment élue présidente de la Banque alimentaire de Haute-Savoie, Pascaline Vuvandung alerte sur les besoins croissants en fonds et en compétences de l’association. Interview. La Banque alimentaire de Haute-Savoie, que vous présidez, va fêter ses trente ans le 30...
0 commentaires