Les experts-comptables placent l’humain au cœur de leurs préoccupations

par | 08 décembre 2022

Pour son congrès régional, la profession a changé radicalement d’angle. Cette année, exit les compétences techniques, place aux aspects comportementaux.

« Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de consacrer 100 % de notre congrès régional, non pas aux considérations techniques, mais à l’humain. Il est au cœur de nos préoccupations. Aussi, nous déclinons ce thème sur nos sept ateliers, les quatre assemblées plénières et les quatre ateliers partenaires. Nous nous concentrons sur les compétences comportementales », explique Nicolas Debiolles, président de la commission communication du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes et co-rapporteur de ce congrès qui se déroulait à Bourg-en-Bresse les 29 et 30 novembre.

L’humain, nouvelle compétence

Habituellement, l’événement s’oriente vers des sujets techniques, avec des plénières d’ouvertures sur divers sujets, pour permettre aux professionnels de compléter partiellement leurs obligations en termes de formation. « Nous devons effectuer 40 heures par an et assez naturellement, nous avons l’habitude de nous tourner vers la fiscalité, le droit social ou d’autres thématiques cœurs de métier. C’était un vrai pari d’élaborer un événement 100 % non technique. Mais, ce sont des sujets sur lesquelles toutes les sociétés progressent. Le mouvement a débuté depuis quelques années déjà. Aussi, nous voulions donner des outils concrets et l’envie à l’ensemble de la profession d’avancer sur cette thématique. Nous aussi, nous sommes des chefs d’entreprise. »

Cette nouvelle édition a visiblement intéressé, puisque l’événement a réuni 750 personnes, contre 500 à 600 pour les années précédentes. « À la sortie des assemblées et des ateliers, nous avons constaté un véritable engouement de la part de tous. Nous avons parlé de communication verbale ou non verbale, d’intelligence émotionnelle, d’écoute active, de management bienveillant, de culture d’entreprise… » L’an prochain, l’ordre souhaite poursuivre sur cette lancée. L’axe régional porte sur le recrutement, le management – notamment celui de la génération Z – et la fidélisation des équipes. Pour permettre aux experts-comptables et à leurs équipes de continuer leurs avancées sur le sujet, l’organisme diffusera en 2023 des webinaires. Un moyen d’inscrire la démarche dans la durée.

Découverte et rencontres

Au-delà de l’intérêt pour la profession, cela permet également de diffuser des connaissances par ruissellement. « Nous passons nos journées avec des chefs d’entreprise. En nous accaparant ces informations et en les mettant en pratique chez nous, nous pouvons à notre tour conseiller les autres sociétés sur cette thématique. »

Les congrès ont aussi pour objectifs de proposer des moments de convivialité entre les experts-comptables, de permettre des rencontres entre confrères et consœurs, mais aussi avec les partenaires et les équipes de l’ordre. « Nous essayons de couvrir l’ensemble de la région en changeant de territoire d’année en année. Nous pouvons ainsi en découvrir les spécificités, mieux connaître le co-rapporteur et l’élu représentant départemental de notre ordre, mais aussi de rencontrer les décideurs locaux, comme la chambre de commerce, la chambre des métiers, et de renforcer les liens avec eux. C’était la première fois que nous étions dans l’Ain et beaucoup d’entre nous ont pu découvrir le caractère moteur de ce département. »


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité