Un lieu d’exposition dédié aux artisans locaux devrait bientôt ouvrir au sein des Galeries Lafayette d’Annecy.
C’est une vitrine pour le moins chic que pourraient bientôt s’offrir, pour quelques semaines, des artisans haut-savoyards. Un espace dédié aux créations locales va en effet ouvrir ses portes au sein des Galeries Lafayette d’Annecy. Et pour savoir qui pourrait y prétendre et à quelles conditions, une soirée de lancement est organisée à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie le 15 septembre à 18 h 30.
« Nous avons envoyé une invitation à tous les artisans du département exerçant un des métiers concernés et avons déjà recueilli une soixantaine d’inscriptions », détaille Cécile Buissier, chargée, pour la CMA, d’organiser l’événement. Tous les artisans ne sont en effet pas concernés par ce lieu d’exposition. Seuls ceux œuvrant dans les domaines de la mode, de la beauté, de la décoration, de la bijouterie et de l’alimentation (hors frais), peuvent tenter leur chance. Et il n’est pas certain que leur dossier soit retenu puisque les Galeries Lafayette opéreront une sélection en fonction de critères maison établis pour leur label Go for Good. Un label qui a pour ambition de « mettre en lumière et accélérer les initiatives de l’industrie de la mode vers des modes de production et de consommation plus responsables ».

Les critères concernent notamment les valeurs environnementales, sociales et responsables portées par les marques, ainsi que l’aspect local de leur production, ce dernier étant obligatoire. « Ce sont les Galeries seules qui choisiront les artisans exposés parmi les candidatures, précise Cécile Buissier, car il s’agit de leur label. »
Le temps d’exposition, limité à six mois maximum avec une préférence pour les durées d’un à trois mois, permettra un renouvellement constant de la vitrine. Bien entendu, l’opportunité, intéressante pour les créateurs du point de vue de la notoriété, ne sera pas gratuite. « Toutes les modalités de participation seront détaillées le 15 septembre, poursuit-elle, et les artisans pourront candidater en connaissance de cause. »
La soirée de lancement est quant à elle gratuite mais nécessite une inscription préalable au 04 50 23 92 48 ou par internet (www.cma-hautesavoie.fr/agenda/votre-marque-aux-galeries-lafayette).
0 commentaires