Les jeunes sans formation s’engagent 

par | 14 mars 2022

Les Missions locales et les agences Pôle Emploi de l’Ain lancent un contrat à l’intention des jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation.

Ils sont quatre à être présents mardi 1er mars dans les locaux de la Mission locale de Bourg-en-Bresse pour apposer leur signature au bas du Contrat d’engagement jeune qui leur permettra de reprendre en main un cursus en souffrance. Passionné par les métiers de la forge, Yann a bien tenté un BTS, mais il a échoué à cause de ses pépins de santé. Toutefois, une passion reste une passion et le CEJ l’aidera à retrouver les moyens de réussir enfin. Jean, lui, avait suivi un cursus dans le commerce, avant de vite s’apercevoir que ce n’était pas du tout ce qu’il voulait et d’enchaîner sur un stage dans l’administration. Avec trois langues parlées, son souhait désormais est de travailler dans le tourisme. Laura voulait étudier autrement pour travailler autrement, dans l’animalerie, par exemple, mais elle aussi a été freinée par des problèmes de santé. N’en parlons plus ! À présent, elle vise une formation dans la gestion administrative. Mal orientés ou tout simplement touchés par la maladie malgré leur jeune âge, les voilà en quête d’un renouveau dans une vie professionnelle qui n’a même pas encore démarré. Trouver enfin sa voie, s’insérer dans la société, « prendre sa place dans le trafic », comme le chantait Francis Cabrel…

Objectif emploi

Dans la droite lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune est déployé par les Missions locales et les agences Pôle Emploi dans tout l’Ain pour proposer aux jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi, un accompagnement intensif et renouvelé. L’objectif : l’insertion professionnelle. Ce contrat prévoit un accompagnement de chaque jeune par un conseiller dédié jusqu’à son embauche quelque part. Il propose aussi un programme intensif et personnalisé pour leur insertion, de 15 à 20 heures par semaine, avec des ateliers collectifs, entretiens individuels, immersions professionnelles… Enfin, par des actions extérieures, le CEJ vise à accélérer le parcours d’insertion, tels que, formations, écoles de la deuxième chance, établissement pour l’insertion dans l’emploi… À noter que ce programme a aussi été signé aux missions locales de Loyettes, Oyonnax-Bellegarde-Pays de Gex et à Bugey-Plaine de l’Ain.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité