Si elle traumatise l’automobiliste lambda, la neige réjouit le secteur du tourisme. «Les sites et les stations ont pu ouvrir leurs domaines dès le début du mois de décembre et les ventes de forfaits ont démarré sur les chapeaux de roue», note l’observatoire d’Aintourisme dans sa première note de conjoncture hivernale. Aussi, les professionnels, interrogés débuts décembre, étaient 55 % à juger les fêtes de fin d’année propice à leur activité. Quant au niveau des réservations, ils sont 54 % à le juger satisfaisant, comme en 2008 et 2009. «Sur les plans d’Hotonnes, les carnets de réservation sont ainsi remplis jusqu’en février. Comme de coutume…» relève Aintourisme.
Autre tendance similaire aux années précédentes, «l’activité reste avant tout tirée par la clientèle française, alors que le niveau des réservations pour les étrangers demeure résiduel», inférieur à 10 %. Du côté des hébergeurs, 55 % des panélistes se montrent confiants et 10 % se disent même très confiants.
Et la suite ? Près des deux tiers des professionnels de l’Ain (65 %) affichent leur confiance sur l’ensemble de la saison hivernale. Une période au cours de laquelle se réalisent 25 % des séjours des Français de plus de 15 ans dans l’Ain. …
0 commentaires