Les métiers d’art se dévoilent à Pérouges

par | 30 mars 2023

« L’artisanat d’art paraît souvent inaccessible. Pourtant, il représente plus de 280 métiers, répartis en 16 domaines », explique Amarande Grand, vice-présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain, élue à la CMA Aura et maroquinière d’art, à l’occasion de la 17e édition des Journées Européennes des métiers d’art (Jema). Celles-ci se tiennent du 27 mars au 2 avril autour du thème “Sublimer le quotidien”. En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 350 événements sont programmés. Sur le territoire, plusieurs ateliers ouvrent leurs portes. Les visiteurs peuvent observer des expositions et démonstrations dans de nombreux domaines, comme de la gravure sur métal à Bourg-en-Bresse, un tourneur sur bois ou de la ferronnerie à Fareins, de la céramique ou de la sculpture sur pierre à Trévoux, de la lunetterie à Oyonnax et bien d’autres encore, à Champdor-Corcelles, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Saint-Julien-sur-Veyle ou à Valserhône.

Si de nombreuses expositions ont lieu à travers le département, l’événement le plus conséquent se déroulera à Pérouges du 31 mars au 2 avril, de 10 heures à 18 heures. « La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain organise un événement auquel prennent part les sept ateliers de la cité, ainsi que 23 exposants extérieurs dont je fais partie. » Le public pourra observer, entre autres, des démonstrations de ferronnerie, création d’abat-jour, couture, maroquinerie, sérigraphie, reliure ou encore, peinture sur porcelaine. Seize exposants seront installés au sein de la ferme rénovée, 99 rue de la Cité, sept autres dans la cour de la mairie, rue des Rondes. « Nous devons montrer nos savoir-faire. Nous avons souvent mauvaise presse parce que notre travail est manuel, cher et que l’on nous confond souvent avec les loisirs créatifs. Dans le cadre de l’artisanat d’art, nous parlons de l’intelligence de la main et de travail d’excellence. Bien sûr, nous essaierons de vendre pendant l’événement, mais nous voulons avant tout nous faire connaître, montrer que nous sommes de vrais métiers », conclut la maroquinière.

Plus d’informations sur : journeesdesmetiersdart.fr

Métiers d'art Pérouges © CMA de l'Ain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité