Les contribuables ont commencé à recevoir leur déclaration de revenu à partir du 7 avril. Quant au service de télédéclaration, il a ouvert le 13. Chaque foyer fiscal a désormais jusqu’au 18 mai pour faire sa déclaration, voire jusqu’au 25 mai s’il passe par la voie dématérialisée. Une voie qui s’impose, cette année, à tous ceux dont le revenu fiscal de référence dépasse les 40000 euros. Nouvel avantage de cette dématérialisation, elle permet de recevoir immédiatement, un avis de situation déclarative, utile pour justifier ses revenus auprès d’autres organismes, tels que la Caisse d’allocations familiales. Il remplace d’ailleurs l’avis de non-imposition.
Par ailleurs, tous ceux dont l’avis d’imposition dépasse les 10000 euros seront obligés de payer par mensualisation, prélèvement à l’échéance, ou encore par CB.
Enfin, l’autre grande nouveauté de cette campagne de l’impôt sur le revenu est la suppression de la prime pour l’emploi, au profit d’une prime d’activité, née d’une fusion de l’ancien dispositif avec le RSA Activité et versée, depuis le 1er janvier, par la CAF ou la MSA. Dans l’Ain, quelque 16000 foyers devraient la toucher, parmi lesquels un tiers de nouveaux allocataires. …
0 commentaires