Émissions de CO2 : les PME invitées à sortir leurs solutions d’allégement

par | 03 mars 2022

Plusieurs projets européens visent à faire émerger des innovations pour des pièces plus light dans le ferroviaire, l’automobile, l’aéronautique et le maritime.

Des opportunités de financements et d’accès à des marchés internationaux sont à saisir, à partir de différents projets européens, dans le domaine de l’allégement des matériaux, pour les secteurs de la mobilité (automobile, aéronautique, ferroviaire et maritime). Des secteurs pour lesquels l’allégement des pièces constitue un enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le pôle de compétitivité de la plasturgie, des caoutchoucs et des composites, Polymeris, et le pôle marché des transports et de la logistique, i-Trans, ont listé une petite demi-douzaine de ces projets, lors d’un webinaire commun, le 25 février.

Le premier, Rightweight, part du constat que les composants aéronautiques doivent être produits à moindre coût et à des cadences plus élevées, tandis que les composants automobiles doivent être plus légers. L’idée est donc de conduire les deux secteurs à s’aider l’un et l’autre. Des “champions” identifiés, fournisseurs et équipementiers de premier et de deuxième rang, sont d’abord invités à faire remonter leurs “challenges”, leurs enjeux et problématiques, jusqu’au 11 mars.

Une trentaine ont déjà été identifiées, pour le moment. Elles sont consultables sur le www.rightweightnwe.com. Charge ensuite aux PME de proposer des solutions, jusqu’au 11 avril, puis de les pitcher, devant les fameux “champions”, du 20 au 22 avril, pour une sélection le 16 mai. À la clé, des apports de services (design, simulation, automatisation…) jusqu’à 45 000 euros, pour faire grimper la maturité de l’innovation proposée jusqu’au niveau 7 de l’échelle TRL qui en compte 9.

Divers accompagnements

Plus global, à la fois multimatériaux et multisecteurs, le projet Amulet (Advanced materials and manufacturing technologies united for lightweight) s’appuie, lui aussi, sur cette notion de “challenges”. Des donneurs d’ordres de l’automobile et de l’aéronautique, mais également de l’énergie et de la construction, ont été sollicités pour les établir pour une présentation prévue ce mois-ci.

Les PME, organisées en consortium, pourront alors proposer leurs solutions et bénéficier de trois types d’accompagnements : des études de faisabilité (jusqu’à 23 000 euros par consortium), la fabrication d’un démonstrateur (jusqu’à 80 000 euros) ou, pour les moins avancés en matière d’innovation, des programmes de coaching et de formation (jusqu’à 7 000 euros). Il est également possible de participer comme expert, pour l’évaluation des solutions ou leur accompagnement, et d’être identifié comme tel à l’échelon européen.

En place jusqu’en 2024, le projet S-Access, dont i-Trans est chargé de la partie communication, vise simplement à permettre aux PME intéressées par le ferroviaire, d’accéder à des marchés aux États-Unis, au Canada et en Norvège. Idem pour le projet Elca (European lightweight cluster alliance), mais sur l’ensemble des secteurs de la mobilité et pas seulement le ferroviaire, et sur cinq destinations : États-Unis, Japon, Émirats arabes unis, Inde, Amérique du Sud. Des missions ont déjà eu lieu dans le cadre de ce projet. La prochaine, le 24 mars au format virtuel, va permettre un premier échange avec des entités indiennes, à travers une présentation des opportunités et des rendez-vous BtoB.

Enfin, le projet Stars (Strategic alliances boosting railway SMEs), qui concerne – comme son nom l’indique – le ferroviaire, mise sur l’intelligence artificielle, la blockchain, le big data, l’internet des objets, etc., pour permettre aux PME européennes de trouver des solutions. Cent cinquante d’entre elles doivent être sélectionnées pour un accompagnement, au terme de l’enquête actuellement ouverte.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

L’industrie face aux restrictions d’eau

Le plan “eau” présenté par le président de la République le 30 mars 2023 comportait plusieurs actions phares, parmi lesquelles le plan de sobriété hydrique. Après l’agriculture, l’industrie devra se serrer les robinets… Mardi 28 novembre, Marc Jabouille, inspecteur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS