Les voies offertes par le big data

par | 17 décembre 2015

Le big data interroge de plus en plus les entreprises : Quelles sont leurs données exploitables ? Qu’en faire ? Quels métiers, quels clients peuvent-elles identifier comme utilisateur ? «Les factures et les retards de paiement, par exemple, sont des informations porteuses de richesses», cite Christophe Suche, directeur des projets innovants Auvergne-Rhône Alpes chez Orange, invité à intervenir sur le sujet, jeudi 10 décembre, lors d’une conférence organisée par Altec, le centre de vulgarisation scientifique. «Le big data fait évoluer les métiers. Ses enjeux relèvent de la technologie, du domaine financier et de la création de richesse, et surtout de la sécurisation des données.»

Cette dernière question, outre un blindage du côté des possesseurs de l’information, nécessite sans doute une éducation des usagers. «Quant aux entreprises, il leur faut mettre en place des règles et bons usages. C’est à la fois un enjeu de transparence et de maintien de la confiance des clients», estime le spécialiste.

Reste que le big data peut apporter beaucoup. Le domaine de la santé en est une parfaite illustration. Le big data y ouvre la voie à une médecine personnalisée. …

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité