Management : l’escape game comme outil de team building

par | 08 juin 2023

Défi 01 propose d’utiliser ce jeu en vogue pour créer plus de cohésion au sein des entreprises. Un outil original mais efficace.

« Cela peut développer une véritable culture d’équipe, résoudre des problèmes en interne. Le team building instaure de la confiance, qui elle-même engendrera de la créativité », sourit Ionela Mitrica, cogérante avec Claudiu, son mari, de Défi 01, à Bourg-en-Bresse. Et pour créer du team building, rien de tel que de passer par leur entreprise et de tenter un escape game. Le concept ? Se faire enfermer dans une salle en équipe de 2 à 6 joueurs et tenter d’en sortir en moins d’une heure en résolvant des énigmes. Un système utilisable en remplacement d’un jeu de cohésion d’équipe.

« Lors de l’escape game, nous laissons l’équipe jouer et nous pouvons observer les différents comportements. Pendant cette phase, le joueur met en route ses scénarios habituels, qu’ils soient de réussite ou d’échec. Ensuite, nous pouvons mettre en place des ateliers sur la communication, la cohésion de groupe, les besoins de chacun pour bien fonctionner en équipe mais également la complémentarité des rôles. Tout dépend des besoins du demandeur. »

La société propose également pour les groupes plus nombreux, un escape game nomade géant, dont la fin est personnalisable, permettant d’animer des parties allant de 30 à 100 personnes. Le dispositif peut être mobilisable lors de séminaires, d’embauches ou de tout événement. Le concept est aussi proposé par Bulnéa et la Parenthèse avec qui l’entreprise est partenaire.

Développement

En parallèle, Défi 01, créée en 2015, est une entreprise qui se développe. Elle a ouvert mi-mai une nouvelle salle d’escape (lire ci-dessous), au sein de la dernière pièce disponible dans le bâtiment. Pour s’étendre, elle cherche désormais de nouveaux locaux dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse. « Il nous faudrait un espace de 150 à 200 m², aux normes PMR, accessible à pied pour ceux qui ne peuvent pas nécessairement venir jusqu’au 35 avenue de Marboz. Nous construirions deux ou trois salles et les joueurs d’une adresse bénéficieraient de réductions sur la deuxième », précise la dirigeante.

En attendant, pour se renouveler, la société de sept salariés multiplie les salles éphémères. Détentrice de six pièces d’escape game, elle modifie régulièrement l’une d’entre elles : « Le secret de Marguerite » pour l’occuper avec des scenarii limités dans le temps. Une salle de la peur à Halloween, puis une sur le thème de Noël ont fait successivement leur apparition fin 2022. Pour occuper l’été des Aindinois, un scénario autour d’un meurtre à « La table de Marguerite » prendra d’ailleurs le relais.

On a testé pour vous

La toute dernière salle ouverte par Défi 01 après plusieurs mois de travail, l’équipe de l’Éco de l’Ain l’a testée pour vous ! Sur le thème de la magie, vous vous retrouvez dans la cabane d’une sorcière, partie en balade. Celle-ci a endormi l’inventeur d’un remède permettant de guérir toute maladie sur terre. À vous de trouver l’antidote pour l’éveiller, mais gare, la magicienne reviendra au bout d’une heure.

Vous voilà donc chez elle, entre ses potions, sa planche de Ouija, ses poupées vaudoues et les esprits qui vous guettent… Vous pourriez bien frissonner de peur ou être totalement envoûté par une ambiance d’un autre monde. Comme dans chaque salle, vous aurez une heure pour en sortir, mais cette fois-ci, le niveau est particulièrement complexe. Il vous faudra être attentif aux moindres détails, parfois particulièrement bien cachés dans cette pièce réalisée sur mesure par Défi 01.


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité