“Let’s be guided…“

Le Syndicat national des guides de montagne fêtera ses 70 ans à Chamonix, Mecque de l’alpinisme, du 6 au 10 décembre. Avec au programme, des colloques, des conférences, des activités et des festivités. L’occasion aussi pour la profession de se “réinventer“.


70 ans de conquêtes et d’histoire. 70 ans de passion sans limite pour la montagne. Pour célébrer cet événement comme il se doit, les organisateurs (SNGM, Compagnie des guides de Chamonix, Union internationale des associations des guides de montagne, Syndicat des gardiens de refuge…) ont voulu voir plus grand et plus haut en organisant cinq jours de rencontres et d’échanges placés sous le signe de la fête. Celle de tous les guides. Et du public qui pourra participer à l’événement.

 

Un événement au sommet

De nombreuses animations seront prévues toute la semaine. Parmi les temps forts, on peut citer l’assemblée générale de l’association internationale des guides (23 nationalités représentées) suivie d’un débat pour réfléchir à l’évolution du métier de guide. Autre thème d’actualité : la libre circulation des professionnels de la montagne via ses dispositifs et ses enjeux. Et aussi la cérémonie d’accueil des nouveaux guides diplômés. Le tout ponctué de courses de ski et de ski alpinisme, de films de montagne (dont “Kukuczka”…), d’ateliers, de concerts, et pour clore l’événement, une grande soirée de gala. Un salon sera également réservé aux professionnels de la montagne avec plus de 60 exposants rassemblés sur 1 100 m2.

 

g-perroux

Godefroy Perroux

Lancement du projet “Horizons guides“

L’occasion rêvée aussi pour le SNGM de lancer “Horizons guides“, un projet pour la profession, construit par la profession. Son objectif ? Réfléchir à l’avenir du métier de guide, avec l’ambition d’établir une feuille de route collective pour que les guides puissent exercer leur métier durablement et en toute sécurité. Car la profession fait face à des évolutions significatives auxquelles elles doit s’adapter. Pour Jean-Philippe Demaël (ex-directeur général de Somfy), responsable du projet, “elle doit penser client, adapter son offre, et aussi moderniser son public”. Cette démarche, au départ réservée aux guides, englobe désormais les collectivités et les industries de l’outdoor pour réfléchir ensemble à l’avenir de la montagne.

Pour en savoir plus : http://letsbeguided.com

Lire l’interview de Christian Jacquier, président du SNGM, qui paraitra dans Eco des Pays de Savoie (rendez-vous tourisme), le 9 décembre.

 

autour-du-refuge-monzino-val-veni-sngmp-arpin

Autour du refuge Monzino – Val Veni. Crédit photo : SNGM ©P.Arpin

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ