Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

par | 23 avril 2024

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir.

Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors et masters, ils pourront également, dès le mois de septembre, opter pour un BTS MCO (management commercial opérationnel). Premier du genre dans l’établissement savoyard du groupe Omnes Education, il vise des bacheliers désireux d’intégrer rapidement le monde de la vente.

« Cette formation ne se fera qu’en alternance, précise Damien Besançon, directeur de l’Inseec Chambéry. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour une première classe de 25 élèves, voire davantage. » Et selon le succès que rencontrera ce format d’enseignement inédit dans ces locaux, d’autres pourraient ouvrir dans les années à venir.

« Nous sommes en lien avec les entreprises par le biais des comités de perfectionnement de France compétences, poursuit-il. Elles nous font part de leurs besoins et nous faisons évoluer nos programmes pour y répondre. »

L’ambition du groupe est en effet « d’offrir toutes les formations en enseignement supérieur privé qui sont disponibles. » Au Bourget-du-Lac (Savoie Technolac), où se situe l’école, les bachelors (accessibles après le bac pour trois ans d’études) regroupent 550 étudiants venus, pour la plupart, des deux Savoie, du Nord Isère et de l’Ain.

Ils suivent des cursus en marketing et communication, digital, finance et immobilier, management, business et développement et sport. « Ce dernier programme est très important pour nous, détaille le directeur, qui est par ailleurs accompagnateur en montagne. Il représente un tiers de nos élèves qui bénéficient d’horaires adaptés pour suivre leurs entraînements en parallèle. »

Du côté des masters, 750 jeunes sont inscrits, dont 98 % réalisent leur parcours en alternance. « On y entre à bac plus trois pour deux années d’études, complète Damien Besançon. Nous proposons neuf masters avec 15 spécialités la première année et 17 la deuxième. »

Toutes tournent autour de la gestion, de la vente et du management, avec une nouveauté depuis la dernière rentrée : un master en gestion hôtelière et touristique. « Une formation en ressources humaines de niveau bachelor est en test actuellement à l’Inseec de Lyon. Si elle marche bien, nous l’ouvriront ici. »

L’ensemble des formations sont évidemment payantes, à la charge de l’élève quand elles ne sont pas réalisées en alternance. Et les frais de scolarité se sont accrus, permettant à l’établissement d’enregistrer une progression de 15 % de son chiffre d’affaires au 30 juin 2023 par rapport à l’année qui précédait (12,5 millions d’euros au total).

« Nous bénéficions aussi d’une meilleure prise en charge des formations », indique le responsable qui est à la tête d’une cinquantaine de salariés et de plus de 300 intervenants extérieurs assurant les cours.

Une multinationale de l’éducation

Le groupe Omnes éducation, ex-Inseec U (le changement a eu lieu en 2021), spécialiste de l’enseignement supérieur privé, regroupe sept campus en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Beaune, Chambéry, Rennes et Marseille. Il est également présent en Suisse, en Allemagne, en Espagne, à Monaco, à Londres, en Côte d’Ivoire et à San Francisco.

Il opère à Chambéry depuis 2012, date à laquelle il a repris l’ex-ESC (école supérieure de commerce) qui avait été créée en 1992 sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie de Savoie. En France, il compte 40 000 étudiants dont 15 000 alternants. Son chiffre d’affaires, en progression, s’établit à plus de 400 millions d’euros.

Damien Besançon a pris ses fonctions il y a un an, après avoir occupé pendant une dizaine d’années un poste similaire à Genève. Crédit photo : Sylvie Bollard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité