La plateforme de seconde main, hébergée à l’Annecy Base camp d’OSV, rachète vélos, skis, snowboards… et parapentes aux particuliers et professionnels qu’elle répare pour les revendre « comme neuf » au prix d’occasion.
Plus qu’une plateforme web de seconde main, Loop Sports reconditionne le matériel de sport qu’elle revend 15 à 60 % moins cher que le prix du neuf. Des produits surtout premium destinés à des pratiquants engagés. Pour se constituer un stock, Damien Chirpaz et Martin Bertrand (en photo) – le premier, ingénieur, a travaillé pour plusieurs marques de sport ; le second a été directeur marketing pendant dix ans chez Salomon – sollicitent les particuliers mais aussi les professionnels (marques, détaillants, loueurs, écoles…) pour racheter leur matériel d’occasion qu’ils remettent à neuf dans leur atelier (et futur siège) de 300 m2 à Villaz.
« Nous avons également développé un outil de cotation (type Argus) à destination des particuliers en France pour formuler une offre de reprise en 24 heures », ajoute son président, Martin Bertrand.
Si le site, qui sera lancé à l’automne, entend se spécialiser dans le cycle, les sports nautiques, d’hiver et le parapente, il ne proposera dans un premier temps que des vélos. Environ 150 – musculaires et électriques – pour commencer, dont le panier moyen s’élève à 3 000 euros « mais qui sont vendus neufs 5 000 euros a minima », précise Martin Bertrand.
Des levées de fonds pour changer de braquet
L’achat d’un produit intègre trois garanties : 30 jours de test, un an de conformité et, plus intéressant pour le client, le rachat du produit, pour aller plus loin dans l’économie circulaire (offre de prix à la clé). Loop Sports ambitionne un chiffre d’affaires de 600 000 € fin 2023 via la revente de 200 cycles. Après une première levée de fonds de 500 000 euros, les deux entrepreneurs en prévoient une deuxième de 5 millions en seed d’ici un an pour changer de braquet, recruter, se diversifier et s’internationaliser.
Patricia Rey
Bravo à vous pour ce beau projet
Hâte de découvrir
Voilà une excellente idée, à la mesure de biens des enjeux et avec un beau potentiel de business.
Bon courage a tous!
Quelle pourrait être la complémentarité avec les recycleries ?
Bravo pour le projet !
Merci de me contacter quand vous serez prêts. J’ai un VTC qui a très peu servi.
Bonne installation.
Jacqueline
Merci de bien vouloir me transmettre l’adresse mail de cette société ,LOOP SPORTS et de ses dirigeants si possible