Depuis la crise, le métal jaune fait l’objet d’un réel engouement. Un phénomène durable, voire éternel.
Pour Jean-François Faure, président-fondateur de la société AuCoffre.com, plateforme de vente et d’achat d’or sur internet avec garde au coffre, et auteur du livre «L’Or, un placement qui (r)assure», le métal jaune constitue le placement anticrise par excellence, un produit idéal contre les effets d’inflation et déflation. «On a du recul pour le prouver, argue-t-il. Certains pensaient que l’art, le vin, le diamant, l’assurance vie pouvaient jouer ce rôle. On a vu en 2008, ce qu’il en était vraiment. Dans le domaine de l’art, les artistes mineurs ou émergents ont perdu de leur valeur. Seuls les grands noms ont continué à progresser. Idem pour le vin. Le diamant, lui, est un produit de luxe. Le cours se porte bien quand les choses vont bien, il perd de la valeur quand elles vont mal.»
AuCoffre.com a fait réaliser un sondage par l’Ifop. Il révèle que les Français ont gardé de l’or, l’image d’une valeur refuge (84 %), mais qu’ils ont perdu le réflexe d’en acheter. Ils sont 60 % à estimer qu’il s’agit d’un produit inaccessible, réservé à des personnes déjà fortunées. «La difficulté, c’est qu’ils ne savent ni où, ni à qui l’acheter, estime Jean-François Faure. Les banques peuvent en vendre. En général, elles ne le reprennent pas. Les numismates peuvent assurer ce travail. Mais il faut bien les connaître, voire se les faire conseiller par le bouche-à-oreille.»
Internet a ouvert une nouvelle voie pour se procurer de l’or, physique ou non, livré ou non. Le site AuCoffre.com, lui, est un système de dépôt-vente. «Nous achetons de l’or physique que nous revendons sur notre plateforme. Au gré des achats et des ventes, il ne bouge pas de nos coffres, sauf si le client le demande, décrit le président-fondateur. Nous ne sommes pas une banque, mais un tiers de confiance. Les gens restent propriétaires de leur or. Notre plateforme de 6 000 adhérents permet un échange quasi instantané. C’est une place de marché autour d’un produit bien palpable.»
Mais est-ce le bon moment pour acheter. Le cours a beaucoup augmenté de juillet à décembre, avec la crise de la dette. Il baisse depuis quelques semaines, tout en conservant des niveaux supérieurs à ceux de juillet 2011. «Et il garde un potentiel de hausse sur le long terme tout à fait intact, dans un contexte instable où les monnaies risquent de baisser, estime Jean-François Faure. Après, tout dépend dans quelle logique on achète. Dans la perspective de protection de patrimoine, il n’y a pas nécessairement de mauvais moment pour acheter. En valeur non monétaire, l’or est stable depuis 6000 ans. Une vache, dans l’Egypte ancienne comme aujourd’hui, c’est deux onces. En 1912, un vélo valait 1 napoléon et 20 francs, soit environ 260 euros, le prix d’un modèle standard aujourd’hui.»
0 commentaires