En cette année décisive pour les territoires, le syndicat patronal réaffirme le rôle essentiel des entreprises de proximité dans l’économie régionale.
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a accueilli, le 19 janvier, partenaires, représentants institutionnels et organisations professionnelles lors de sa cérémonie des vœux 2026. Pour sa première intervention en tant que présidente, Marie-Françoise Gondard-Argenti a réaffirmé la place centrale des entreprises de proximité dans l’économie régionale et nationale.
Dans un contexte marqué par l’incertitude, elle a rappelé la nécessité de « restaurer la confiance, simplifier l’environnement administratif et soutenir l’activité des TPE ». Elle a alerté sur les effets de l’instabilité politique : « Les investissements, les marchés, l’innovation sont moindres et on ne prend pas d’apprentis. On se rétracte. » À l’approche des élections municipales, l’U2P portera trois priorités : revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, fiscalité locale maîtrisée et concertation renforcée.
« On a fait des propositions et on va les porter auprès des communes et intercommunalités, car c’est là que se jouent la fiscalité et le développement économique. Nous suivrons cela tout au long de 2026 », a-t-elle précisé. La présidente a salué la dynamique entrepreneuriale régionale, illustrée par une hausse de 18 % des créations artisanales en 2025. « L’économie de proximité, c’est la France concrète, celle qui fonctionne même quand tout vacille », a-t-elle déclaré.
Mobilisation collective
Une semaine plus tard, l’U2P Aura était aux côtés de l’U2P Rhône et Métropole de Lyon lors de la cérémonie “Des vœux, des actes”. « C’est une première en France », a souligné Marie‑Françoise Gondard-Argenti, saluant une mobilisation qui « a interpellé plus de 200 candidats ». Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre élus et terrain.
Elle a également rappelé les enjeux fiscaux : « On parle beaucoup de la CVAE, mais les petites entreprises sont touchées par la CFE. Certaines intercommunalités ont eu la main lourde. En 2026, l’U2P – qui réunit la Capeb (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’Unapl (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) – mènera le combat pour une loi de simplification économique qui libère de l’énergie. »
Avec 447 000 entreprises de proximité – dont 29 870 dans l’Ain, 51 700 en Haute‑Savoie et 34 190 en Savoie, 900 000 actifs, 42 060 apprentis et une présence dans 97 % des communes, ce secteur est un pilier de la vitalité régionale.
Fédérer pour interpeller
Avec le Manifeste des entrepreneuses et entrepreneurs de Lyon et du Rhône – “Une économie. Un territoire. Une voix”, l’U2P 69 a rappelé, lors de sa cérémonie de vœux commune “Des vœux, des actes” du 26 janvier, la place stratégique de l’économie de proximité : « Un pilier, discret mais essentiel, (…) une économie vivante, une force stratégique, au service du territoire », a déclaré Anne-Marie Robert, présidente de l’U2P Rhône et Métropole de Lyon.
Elle a souligné l’unité réelle des sept organisations patronales et consulaires engagées (U2P 69, Medef 69, CPME 69, CCI Lyon Métropole et CCI du Beaujolais, Chambre de métiers et Chambre d’agriculture), une mobilisation « exceptionnelle et inédite » rassemblant indépendants, TPE, PME, ETI et industriels.
Cette voix commune, « de la proximité à l’international », est selon elle reproductible. Anne-Marie Robert invite l’Ain, comme l’ensemble des départements de la région du pays, à s’en saisir : les élections à venir offrent l’occasion de porter une parole unie auprès des décideurs.
Carole Muet








0 commentaires