L’UIMM 01 et Carriat, un partenariat vivant

par | 01 février 2023

Les deux structures ont organisé des vœux communs pour évoquer les réalisations et projets qu’elles conduisent ensemble depuis fin 2019.

L’UIMM de l’Ain, l’AFPMA (CFA de l’industrie à Péronnas) et le lycée Carriat à Bourg-en-Bresse ont organisé leurs vœux en commun, jeudi 26 janvier. L’occasion de matérialiser le partenariat qui les unit depuis le 10 octobre 2019, « afin d’agir pour le territoire et répondre au besoin en main-d’œuvre de l’industrie », a rappelé Marie-Hélène Lebranchu, déléguée générale de l’UIMM de l’Ain et vice-présidente de l’AFPMA. Et celle-ci de revenir sur Accel 4.0, un projet collaboratif qui vise à rapprocher les mondes de la recherche et de l’entreprise autour de la numérisation de l’industrie, de l’intelligence artificielle, de la fabrication additive et du développement durable, avec Grenoble INP en plus des trois partenaires. Un campus des métiers et des qualifications est également en bonne voie. Rendez-vous est donné l’année prochaine, le temps d’en préciser les contours. Orienté vers les métiers de la mécanique, il aborderait les process industriels sous l’angle de la sobriété énergétique et du développement durable.

« Il n’est pas si commun d’unir l’Éducation nationale, à travers l’un des plus gros lycées professionnels de la région, et un syndicat patronal. Mais des partenariats comme celui-ci sont un gage de succès pour un territoire industriel comme le nôtre », a souligné Marie-Hélène Lebranchu. « Si nous avons pu signer ce partenariat, c’est que les choses bougent au sein du système éducatif, que nous sommes encouragés par notre hiérarchie à nous rapprocher du monde de l’entreprise, a observé en retour Christophe Chapuis, proviseur du lycée Carriat. Quelque 2 300 jeunes vivent leur formation chez nous. Et c’est notre rôle de leur permettre de trouver leur place demain, sur le marché du travail. » Et celui-ci de citer les formations en métrologie, coconstruites avec l’AFPMA pour les aspects pédagogiques, afin de répondre à une demande des industriels locaux.

Ce partenariat ouvre régulièrement de nouvelles perspectives. Vice-président de Grand Bourg Agglomération, Michel Fontaine a ainsi incité, lors de cette cérémonie des vœux, les trois structures à s’inscrire dans le cadre d’un dossier Rebond industrie que la collectivité a déposé dernièrement, en réponse à un appel à manifestation d’intérêt France Relance sur les questions de mobilité électrique et de transport.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité