Lyon-Turin : Chambéry choisit le fret

par | 22 Déc 2017

La décision a fait du bruit : le Grand Chambéry vient de se prononcer officiellement pour la réalisation d’un tunnel ferroviaire fret-voyageurs sous Chartreuse, « seule solution crédible face aux réalités du territoire et des finances publiques ».

La majorité précédente avait préféré la solution d’un tunnel sous l’Épine, qui avait l’avantage de confirmer le rôle international de la gare de Chambéry mais l’inconvénient d’imposer une nouvelle coupure (la nouvelle ligne) à La Motte-Servolex, déjà traversée par l’autoroute A 43.

Le bureau, emmené par Xavier Dullin, estime que la hausse du trafic poids-lourds, la poursuite du report des trafics fret du Mont-Blanc au Fréjus, l’abandon du contournement ouest autoroutier de Chambéry impose une solution plus volontariste pour faciliter le ferroutage. De fait, l’itinéraire par la Chartreuse priorise clairement le fret.

 

Et la CGT choisit… les deux !

De son côté, Antoine Fatiga, figure de la CGT Savoie, s’amuse de ce débat chambéro-chambérien. Et rappelle que la CGT a « toujours affirmé que les deux solutions étaient complémentaires et qu’il fallait les réaliser de manière concomitante.  »

L’ancien élu à la Région pointe l’inconvénient de chaque option prise isolément. « Si seule la solution Avressieux – Chambéry est choisie, elle engendrera la construction d’une troisième voie entre Chambéry et Montmélian pour augmenter les capacités ferroviaires et faire passer le fret. » Et si c’est la solution sous Chartreuse qui est préférée,  « elle n’améliorera rien pour le quotidien des usagers du train, ne fera pas baisser la pollution et les habitants de Grand Chambéry regarderont passer les trains ! »

Rappelant que « la pollution engendre 48 000 morts » par an en France, le syndicaliste  plaide plus globalement pour  « une autre politique des transports » favorisant le ferroviaire au détriment de la route.

 

Sur le Lyon Turin lire aussi notre article du 20 décembre 2017 :

Que faut-il penser du soutien de 17 grands élus des Pays de Savoie au Lyon–Turin ?

 

1 Commentaire

  1. Cap à Gauche

    Communiqué de presse Chambéry Cap à Gauche – Lignes d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin.

    Dans son programme 2014-2020, Chambéry Cap à Gauche soutient la transalpine fret/voyageurs Lyon-Turin /avec une ouverture concomitante du tunnel de base avec les tunnels de Chartreuse et Belledonne.

    Or ce qui se passe en ce moment est de nature à remettre en cause cette nouvelle ligne d’accès par celles et ceux :

    – qui rejettent la Déclaration d’Utilité Publique (décret du 23 août 2013),

    – qui pensent que la ligne historique peut suffire,

    – qui jugent son coût trop élevé.

    Or, il est vraisemblable que certains visent à remettre en cause des éléments de l’enquête préalable à la DUP des accès français, ce qui retarderait, voire compromettrait la réalisation de la liaison.

    Chambéry Cap à Gauche ne s’écartera pas des véritables enjeux de la transalpine Lyon-Turin qui constitue un maillon essentiel du réseau européen de transport pour le fret (report modal, lutte contre la pollution, le réchauffement climatique, les nuisances sonores …).

    C’est pour cela que Chambéry Cap à Gauche désapprouve le caractère prioritaire accordé à la desserte des voyageurs à Chambéry (tunnel Dullin-l’Epine) par rapport à la réalisation de l’itinéraire fret (tunnels de Chartreuse et de Belledonne), et demande la réalisation concomitante, la plus rapide possible, de ces deux phases avec la mise en service du tunnel de base.

    Sans attendre l’ouverture de ces infrastructures vitales pour notre agglomération, il est urgent dès 2018, de redynamiser le ferroutage afin de juguler l’augmentation croissante de la pollution de notre vallée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest