Mai, le mois sans travailler ?

par | 02 mai 2013

Cette année, l’Ascension tombe au lendemain du 8 mai. Un vrai casse-tête pour les ressources humaines ? Pour Véronique Fontenat, DRH chez Fontenat TP à Bourg-en-Bresse, cette configuration n’est pas la plus mauvaise. «On a certes une semaine pratiquement neutralisée. Mais, je préfère cela à un calendrier avec un jour férié par semaine. Nos équipes d’exploitation feront le pont le 10 mai car on ne va pas déplacer du matériel pour une journée. Dans les bureaux, c’est libre. Ceux qui viendront feront avancer leurs dossiers sans être dérangés par le téléphone.»

Autre témoin, cette DRH d’une entreprise de la plasturgie relativise également. «La semaine de l’Ascension est un peu pénalisante pour la production, mais parfaitement gérable au plan organisationnel. Le 1er mai aura été plus gênant pour nous. Il a imposé deux démarrages d’activité la même semaine.»

Le coup le plus rude est pour l’intérim. «On tourne au ralenti à partir du 30 avril», estime Didier Lamy, directeur du secteur Ain/Haute-Savoie pour Manpower. «Jours fériés ou pas, mai est généralement le mois où les gens soldent leurs congés, observe-t-on de toute façon au Medef de l’Ain. Les trous dans l’agenda ne sont pas rares.» …

0 commentaires

Découvrez également :

Au lancement d'Entrez dans la boucle, par la CCPB

Ain : entrez dans la boucle avec la CCPB

La Communauté de Communes du Pays Bellegardien lance sur son territoire un dispositif du Pôle métropolitain du Genevois français destiné à favoriser l’économie circulaire. « Souvent, les entreprises pensent que ce dispositif ne porte qu’autour du déchet, mais ce...

LIRE LA SUITE

Publicité