Lancée début juillet, la plateforme collaborative met en relation les voyageurs et les habitants du monde entier pour qu’ils échangent sur leurs expériences et partagent leurs passions.

MakeYourTripBetter arrive sur la toile. Imaginée par Olivier Gibouin, la plateforme collaborative et gratuite a pour vocation d’aider les voyageurs en les mettant en relation avec les habitants ou personnes originaires des pays qu’ils projettent de visiter pour échanger conseils et bonne adresses. En effet, qui de mieux placé pour faire découvrir les trésors cachés de leurs régions que les habitants eux-mêmes ? Avec l’ambition affichée « de provoquer les rencontres et faire en sorte qu’ils partagent des activités pour que chaque voyageur se sente accueilli partout comme chez lui », raconte Olivier Gibouin, qui est parti du constat qu’en vacances, les plus beaux souvenirs restent les rencontres.

Voyager mieux

MakeYourTripBetter, qui se veut à la fois un site de rencontre, un réseau social et un blog touristique, est déjà opérationnelle en six langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand). Son compte créé, l’utilisateur découvre un fil d’actualité des activités, événements, prestations et annonces correspondant à son profil en vue de préparer son voyage. Ainsi, chaque membre peut choisir d’en contacter d’autres en fonction des activités et loisirs qu’il pratique, du but donné à son voyage et de ses critères (âge des enfants, profession…). « Dans une logique collaborative, avec dans l’idée toujours de rendre à l’autre le service dont il a pu bénéficier dans la même proportion », souligne Olivier Gibouin. Le principe est simple : il suffit de faire une demande de mise en relation sur la plateforme, qui génère un envoi de message. La personne sollicitée n’a plus qu’à valider à la réception du mail et le tour est joué.

Développer un tourisme bienveillant

Cette idée de mise en relation directe, Olivier Gibouin l’a eu l’été dernier alors qu’il cherchait des itinéraires de randonnée pour partir avec sa femme et ses enfants. Plus encore, développer un tourisme bienveillant aux quatre coins de la planète est devenu son leitmotiv. L’idée faisant son chemin, il décide de se lancer dans l’aventure, soutenu par ses 25 coassociés, tous d’anciens collaborateurs ou amis qui donnent de leur temps et leurs compétences. 

« Nous avons tout fait en interne à Annecy, depuis la création du site jusqu’aux contenus que nous alimentons régulièrement », se félicite l’ancien directeur commercial et financier d’Arval Trading, filiale du groupe BNP Paribas.

Même s’il confie rester l’actionnaire majoritaire de la société Partasam SAS (contraction de partager et s’amuser), qui abrite la plateforme MakeYourTripBetter, « pour faciliter le processus de décision qui doit être clair et rapide », explique celui rompu aux business plans. Un moyen aussi de limiter les charges, d’autant que le dirigeant ne prévoit pas d’atteindre la rentabilité avant un an… « Le temps nécessaire de nouer des partenariats avec différents prestataires de voyage », dit-il. Alors seulement, il pourra recruter : deux à trois personne pour commencer, avec un chiffre d’affaires prévisionnel autour de 150 à 200 000 euros en année 1.
Pour l’heure, makeyourtripbetter.com compte environ 500 membres, pour la plupart des Annéciens et des Parisiens, et mise sur le millier d’ici la fin juillet, voire plusieurs dizaines de milliers dans un an… « Nous avons actuellement 1 000 abonnés Facebook et bénéficions du soutien de plusieurs institutionnels du tourisme », se réjouit Olivier Gibouin, enthousiaste. Pour accélérer son développement, l’entrepreneur n’exclut pas d’opérer une levée de fonds dans les mois à venir. D’autant qu’il envisage de concrétiser d’autres projets, toujours en lien avec ses valeurs : découvrir et apprendre, rencontrer et sympathiser, partager et s’amuser.

_____________________________

Patricia Rey

____________________________

Photo d’ouverture © iStock