En 2021, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) s’était engagée, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée et Corse, dans le Marathon de la biodiversité. À quelques mois du terme de l’opération, l’objectif – planter 42 km de haies et créer ou restaurer 42 mares en l’espace de quatre ans – est d’ores et déjà atteint, voire dépassé.
Exploitants agricoles, collectivités, entreprises, particuliers ou encore, associations, 73 porteurs de projets publics et privés se sont mobilisés pour y parvenir, avec l’appui de France nature environnement, la Ligue de protection des oiseaux, Mission Haies et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. Le démarrage a été lent. Une évaluation du projet est en cours, avec un audit à 10 ans préconisé pour mesurer sa pérennité et son impact sur la biodiversité du territoire.
Mais, Jean Peysson, maire de Cleyzieu et élu référent à la biodiversité de la CCPA, considère que « la démarche a déjà permis d’ouvrir de nouvelles portes sur les sujets écologiques au sein de la communauté de communes ».







0 commentaires