Le Département de l’Ain demande aux entreprises du territoire de faire don de leurs stocks de masques et de gel hydroalcoolique disponibles pour faire face au besoin en la matière. L’État et l’ARS gérant la fourniture de ces produits aux professionnels de santé, il s’agit de fournir les personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile, des établissements de prise en charge des adultes handicapés et de l’enfance.

L’objectif est de maintenir et de sécuriser le lien avec ces populations parmi les plus fragiles en protégeant autant que possible celles et ceux qui vont à leur contact. Un formulaire est à la disposition des entreprises sur le site www.ain.fr pour permettre de lister, au plus vite, ces stocks.

Pour faciliter ce don, ce sont les agents d’astreinte de la direction des routes du Département qui iront chercher ces stocks. Ils seront ensuite acheminés vers les établissements concernés en fonction des besoins les plus urgents. Pour compléter ce dispositif, le Département procède également au recensement des stocks dans les collèges.