Mauvaise blague

par | 16 janvier 2014

Je suis souvent surpris, voire effaré, par la facilité avec laquelle certaines personnes dévoilent publiquement certaines opinions politiques ou idéologiques sur les réseaux sociaux. Ainsi en est-il actuellement du soutien à Dieudonné. Au cours des derniers jours, de nombreux commentaires apparaissaient donc sur Facebook pour défendre l’humoriste, sous couvert du droit à la liberté artistique ou, plus encore, du rejet d’un certain système…

La question peut donc de nouveau être posée : peut-on rire de tout ? « Oui mais pas avec tout le monde » répondait Desproges qui, à son heure, s’était également risqué à rire du génocide juif. Actuellement, Gaspard Proust aborde également la thématique, sans pour autant déclencher d’émeutes. J’avoue d’ailleurs rire de certains de ces sketchs, je concède même volontiers le droit à une certaine forme de provocation comme je comprends que l’on ne puisse pas être réceptif à toutes les formes d’humour.

Pour autant, je doute de la simple volonté de M. M’bala M’bala à vouloir faire rire, ne serait-ce qu’en se limitant à une communauté restreinte. Faire monter sur scène un représentant des thèses négationnistes n’est pas de l’humour. Continuer à attiser les braises lorsque le grand incendie menace n’est pas de l’humour. Et le fait de faire partie d’une population souvent stigmatisée n’autorise en rien la loi du Talion.

Si Dieudonné n’avait d’autre but que de faire rire, il cesserait immédiatement de jouer sur l’ambiguïté qui permet à tous les énervés, exaltés par ses propos, de le reconnaître comme un leader d’opinion.

La propagation du signe de reconnaissance – dénommé « quenelle » et succédané d’un salut nazi – sur ces même réseaux sociaux prouve d’ailleurs le pouvoir de nuisance de l’individu. Espérons que celui-ci se tarisse rapidement, avant de donner définitivement mauvais goût à notre spécialité culinaire régionale et que la prochaine fête de la quenelle de Nantua ne voit débarquer une cohorte de skinheads excités.

0 commentaires

Découvrez également :

Le salon Plein les Papilles 2023 ©Carole Muet

Gastronomie : la recette du succès

Les animations autour de la culture et du patrimoine culinaire sont riches et variées. Elles se déclinent à travers tout le département pour un cocktail de produits du terroir. Avec l’automne, la saison des salons et autres festivals gastronomiques est lancée. Les...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 septembre 2023

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°39 du 28 septembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS