Mecabourg s'inscrit dans le concret

par | 31 mai 2018

Le groupement des acteurs de la métallurgie a illustré par des témoignages et des retours sur événements son action pour mettre les entreprises en réseau et les faire progresser.

Depuis sa création, Mecabourg s’est donné trois axes de travail : mettre en réseau les entreprises de la « filière transformation des métaux et services associés de l’Ain », aussi bien leurs dirigeants que leurs salariés, pour capitaliser sur les savoir-faire de chacun, agir ensemble sur les différentes problématiques industrielles (développement commercial, RH, R&D, etc.), s’allier pour démarcher les grands comptes et obtenir à plusieurs, des marchés impossibles à prendre seul. Réuni en assemblée générale le 24 mai, le groupement les a déclinés sous forme d’illustrations concrètes.

Échanger

Pour la mise en réseau, Anthony Carneiro (Goyon), Julien Josse (Brevet Carrosserie) et Lionel Achille (Boyard Métal) ont témoigné (photo ci-dessus) de l’intérêt qu’ils avaient trouvé à participer au club des managers intermédiaires. « J’ai appris à communiquer différemment, à ne pas me contenter de donner des consignes, mais à m’assurer qu’elles avaient été comprises, raconte Lionel Achille. J’ai appris à déléguer, aussi. Les équipes sont plus responsables. Elles font moins d’erreurs. Au final, nous avons gagné en productivité. » « Je me suis rendu compte que nous avions tous les mêmes problématiques, cela m’a donné confiance en moi », ajoute Anthony Carneiro. « J’ai pu m’améliorer tant dans la gestion des projets que des équipes », complète Julien Josse. Et Sébastien Catherin, dirigeant de Goyon de conclure : « C’est intéressant de les voir échanger. Nous avions des chefs d’atelier, ils sont devenus managers intermédiaires. Cela nécessite d’autres compétences. Ils sont un appui pour les dirigeants. On se sent moins seul. Et les informations qu’on leur donne sont mieux reçues. Ils nous secondent beaucoup. »

Agir ensemble

Sur le volet “agir ensemble”, Jérôme Bernollin, dirigeant d’Hexalean, est revenu sur l’organisation de la première édition de Mecabourg Business en 2017. « Pour la première des CAD (Connexions Ain’dustrielles, NDLR), nous avions voulu organiser un maximum de rendez-vous entre nos adhérents et des donneurs d’ordres. Cet événement a fait ressortir l’envie de nos membres de faire aussi, des affaires entre eux. Les CAD étant un rendez-vous biennal, Mecabourg Business se place dans l’intervalle, pour proposer des échanges professionnels entre adhérents. Cet événement nous permet notamment de mettre à jour la connaissance que nous avons les uns des autres, des nouveaux savoir-faire acquis, des derniers investissements… Tant il est vrai que nous avons une image figée des entreprises. »
Les Connexions Ain’dustrielles reviendront les 18 et 19 octobre 2018. « Deux jours de mise en relation des adhérents de Mecabourg avec des donneurs d’ordres, un événement organisé pour et par des industriels, à la différence d’un salon ou d’un rendez-vous de sous-traitance compétitive, annonce Manon Cuillerat. Les rendez-vous sont plus ciblés, organisés pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres qui sont accueillis en VIP sur un site industriel. » La première édition avait vu la participation de 40 adhérents du groupement, soit 65 % du total, et de 70 donneurs d’ordres pour six à sept rendez-vous chacun, soit 450 rendez-vous d’affaires au total. Un an plus tard, 30 % des adhérents participants avaient pris des commandes, pour près d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Pour la deuxième, Mecabourg espère réunir 100 donneurs d’ordres à qui il proposera de visiter non plus un, mais plusieurs sites industriels. Un moyen d’asseoir la notoriété de l’événement.
Les échanges organisés dans le cadre de ce deuxième axe conduisent naturellement au troisième : la prise de marché à plusieurs. Un volet illustré à travers la création d’Agro2S, un groupement de 10 entreprises aux savoir-faire complémentaires, pour fournir en équipements, machines spéciales et autres, le secteur de l’agroalimentaire (lire ci-dessous).

Mecabourg prépare ses 2e Connexions Ain'dustrielles

En 2016, la première édition des Connexions Ain’dustrielles avaient donné lieu à 450 rendez-vous d’affaires entre adhérents de Mecabourg et donneurs d’ordres.

8 %

Selon un échantillon représentatif de 40 entreprises de moins de 100 personnes adhérentes du groupement, le chiffre d’affaires global des membres de Mecabourg a augmenté de 8 % à 140 millions d’euros entre 2016 et 2017.

4 %

Les effectifs, eux, ne progressent que de 4 %. Une illustration de la difficulté des entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin.

Entre reprise et turbulences

Jean-Paul Blanc-Tailleur, président de Mecabourg« 2017 a été une année de reprise de l’activité pour la grande majorité des entreprises de notre groupement, a constaté Jean-Paul Blanc-Tailleur, président de Mecabourg, en introduction de l’assemblée générale. 2018 semble s’inscrire dans la continuité, même si l’on observe des petites turbulences. Nous espérons ne pas être à l’aube d’un nouveau 2008. »
Parmi les aléas auxquels le groupement a dû s’adapter, figure un changement de politique de la Région qui ne finance plus Mecabourg, à la différence du Département et de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B). « Nous travaillons donc en partenariat avec d’autres groupements, comme Viaméca, non pas pour fusionner — nous voulons conserver notre agilité —, mais pour conduire des projets en commun, éligibles aux financements régionaux. »

Vers la fabrication additive

Mecabourg souhaite permettre à ses membres de s’emparer du sujet de la fabrication additive métallique. Après une première réunion en janvier pour dresser un panorama complet de cette thématique, un programme de visites et d’actions va suivre au cours de l’année. Le groupement s’est notamment rapproché d’AGS Fusion, filiale sise à Izernore du groupe francilien AGS, spécialisée dans cette technologie.

Dix entreprises au service de l’agroalimentaire

La création d’Agro2S témoigne de la volonté de Mecabourg de prendre des marchés à plusieurs.

Agro2S« Les marchés dans l’agroalimentaire sont souvent saucissonnés en plusieurs lots sur lesquels il n’est pas évident pour nos entreprises, de se positionner. Avec Agro2S nous pouvons proposer une offre globale », explique Christophe Subtil, gérant de Stemi, quant à la genèse de cette union de 10 entreprises aux savoir-faire complémentaires. « Nous avons réfléchi à trois, à l’élaboration d’une charte, sur la base de nos expériences. Puis, nous l’avons proposée aux adhérents, retrace Dominique Cevasco, dirigeant en cours de cession, de Pro Concept. Cette charte définit, entre autres, le rang de chaque intervenant. » Les rangs 1 sont capables de chiffrer le marché à partir du cahier des charges et peuvent représenter, en interlocuteur unique, le groupement auprès du client. Les rangs 2 peuvent participer au chiffrage, mais ne sont pas des interlocuteurs directs. Ainsi de suite. « Nous fonctionnons en groupement momentané d’entreprises. Cela permet de n’impliquer que les acteurs nécessaires à chaque marché, précise Christophe Subtil. En revanche, cela nécessite de travailler à livre ouvert, notamment d’accepter de partager certaines informations commerciales. Mais, cela fonctionne bien. »
Agro2S a participé en novembre dernier, au CFIA de Lyon, salon du process, de l’emballage et de la manutention. « Nous avons pu ainsi faire connaître l’offre, obtenir pas mal de consultations et même, quelques réalisations. La demande est plus forte que nous le pensions, note Christophe Subtil. Visiblement, il y avait dans l’agroalimentaire, besoin d’une offre capable de répondre à une variété de marchés parfois très importante. Avec Agro2S, les entreprises du secteur trouvent un interlocuteur unique. Il n’y a pas de trou dans la raquette. » Et Dominique Cevasco de conclure : « J’avais à cœur de mener à bien ce dernier projet, maintenant que je cède mon entreprise et que je vais quitter le groupement. Cette cession s’est passée dans de bonnes conditions, notamment grâce à l’accompagnement de Mecabourg. Notre groupement aide à pérenniser les entreprises. »


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 11 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 11 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS