Mentorat : Marraine, la bonne fée

par | 08 décembre 2011

Le mentorat – ou parrainage – est une solution pour créer ou reprendre bien accompagné.
« Quand on se lance, il y a une période où l’on est comme coupé du monde extérieur, et où il est primordial d’être épaulé. Je connais bien mon métier sur le terrain, mais la partie gestion peut faire peur. Être rassuré, se sentir épaulé, permet d’avancer plus sereinement sur le chemin de la création/reprise. Voire même après. »
Maryse Guillermin, qui a repris le restaurant la Calèche à Montrevel, bénéficie des précieux conseils de sa marraine. Une bonne fée? Peut-être. En tout cas, c’est par l’intermédiaire de la plate-forme Centre Ain initiative qu’elles ont pu se trouver. C’est lors du comité d’agrément – pour obtenir un soutien de Centre Ain – que les choses peuvent se décider. « La plate-forme a été un très bon appui lorsque je me suis lancée, confirme Maryse Guillermin. Ma marraine fait le relais avec Centre Ain. » Les parrains – marraines – ou mentors – sont principalement des cadres ou des chefs d’entreprise, encore en activité ou pas. « Il doit alors coacher une entreprise et un patron, souligne Danièle Delaye, conseillère en création d’entreprise chez Centre Ain. L’aspect professionnel compte évidemment, mais pas uniquement: on travaille autour du savoir-être. Les mentors peuvent ainsi aider à améliorer l’écoute clients, à anticiper les difficultés sans gérer au coup par coup… Tout un métier de chef d’entreprise! »
Liliane Guy est justement la marraine de Maryse Guillermin.
Cette ancienne directrice du Cedage de l’Ain – centre de gestion – apprécie « de ne pas quitter complètement le monde de l’entreprise. Sans faire le travail à la place des créateurs, on aime apporter notre soutien dans la gestion, l’organisation d’un magasin, ou remonter le moral! C’est une véritable relation de confiance qui se créée. Et l’échange est très enrichissant. »

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité