La mission Stéphane Bern sélectionne la Cuivrerie de Cerdon

La Cuivrerie de Cerdon compte au rang des huit projets sélectionnés en Rhône-Alpes, dans le cadre de la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, dite “Mission Stéphane Bern”. Le site bénéficiera donc d’un soutien financier, grâce aux jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux : superloto du 14 juillet et deux offres de tickets à gratter mis en vente à partir de septembre.

Fondée en 1854, la Cuivrerie de Cerdon est l’une des dernières de France – peut-être même d’Europe – à avoir fonctionné jusqu’en 2010 sur son site d’origine. Propriété du département depuis mars 2018, elle fait l’objet d’un projet architectural et scénographique visant à transmettre son héritage au public. Mais, elle nécessite de lourds travaux. Dans la forge, la structure métallique nécessite des interventions de remplacement et de consolidation et la toiture n’est plus étanche.

La première édition de la Mission Patrimoine avait identifié 2 000 sites pour lesquels 22 millions d’euros ont été récoltés. En Rhône-Alpes, 13 édifices avaient été identifiés et s’étaient vus allouer un total de 534 000 euros de crédits.

La forge de la Cuivrerie de Cerdon
La forge de la cuivrerie de Cerdon a particulièrement subi les outrages du temps.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ