Mobilier: bien s’installer, tout un art

par | 17 juin 2013

Bulle en feutre, espace de travail réglable en hauteur ou empilable… Quelques tendances pour équiper son bureau.

« L’environnement de travail des salariés, est aujourd’hui bien perçu comme un levier de performance et de créativité, analyse Isabelle Le Maître, gérante d’Inside, société spécialisée dans la décoration d’intérieur et le home staging, basée à Dortan. L’espace de travail peut servir à développer ou renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise, ou même, être un véritable outil de communication véhiculant des valeurs. »
Isabelle Le Maître nous livre sa sélection d’innovations en matière de mobilier de bureau. « Celui-ci s’inscrit dans une tendance: la modularité, la création d’espaces de collaboration formelle ou informelle, la possibilité de préserver l’intimité des personnes. »

Le précurseur: le bureau Joyn, de Vitra. Un meuble qui réunit une zone de travail individuel, mais permet aussi les réunions, et même, la restauration. Évolutif et modulable, il peut se transformer au gré des besoins.

Le coup de coeur: le fauteuil Workbay, par Vitra toujours. Il a été exposé en avril 2013 au salon du meuble de Milan, la référence mondiale en la matière… L’idée, c’est d’avoir un fauteuil confortable pour travailler, mais qui permet également de mettre en retrait, dans une sorte de bulle en feutre. Ce type de produit correspond bien au marché français où l’on va rechercher à s’isoler par moment. Il développe, en outre, le concept des cloisons en feutre proposées par Vitra, qui peuvent ainsi créer tout un environnement de travail.

Le nomade: le modèle du bureau Strates (chez Objekten), s’emboite pour davantage encore de modularité.

Le technologique: le SU40 de Samsung est une sorte de tablette géante à pieds, sur le même principe que l’Idesk d’Apple. Un bijou de technologie !
L’innovant: le modèle popUp en bois, modulable, qui offre un plan de travail en hauteur, puisqu’une tendance actuelle est de travailler, en courtes réunions par exemple, debout ! L’espace de travail réglable en hauteur commence donc à grimper dans les entreprises.

Et chez soi: avoir un espace de travail chez soi est une pratique courante.
Pour l’optimiser au mieux, sachez qu’il exsite un plan de travail rabattable (Robin Wood de Wadebe). Celui-ci se fixe au mur, peut acceuillir votre ordinateur et, une fois replié, ne mesurera que 14 cm d’épaisseur !

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité