La campagne de collecte des déchets en montagne, lancée par l’association Mountain Riders de mai à septembre, remporte un vif succès. Résultats à l’appui : 1 065 kilos de déchets ont été ramassés sur la seule journée du 21 juillet à Val d’Isère par plus de 200 volontaires, tous déterminés à agir pour la nature. L’objectif affiché est double : nettoyer le domaine skiable et sensibiliser toutes les générations à être plus responsables pour une montagne durable.
Plusieurs journées de ramassage sont programmées dans les Alpes et le Jura. En Savoie Mont Blanc, des stations se mobilisent dans les semaines à venir : les Arcs le 5 septembre, Courchevel le 19 septembre… d’autres collectes doivent avoir lieu, notamment au Semnoz et à Châtel (dates à préciser). Bien sûr, l’organisation s’engage à respecter les mesures sanitaires.
Pour rappel, en 2019, l’opération de Mountain Riders, qui avait mobilisé 6 500 participants, a permis de collecter 39 tonnes de déchets au cours des 65 journées de ramassage. Sur la totalité, 40 % sont recyclables. Si l’on regarde de plus prés, 64 % sont d’origine professionnelle (jalons de pistes, câbles…) et 36 % d’origine touristique (type canettes, emballage plastiques, mégots…).
Pour en savoir plus et participer : https://www.mountain-riders.org/m-impliquer/40

Ramassage des déchets à Val d’Isère ©Yann Allègre, CM de Val d’Isère