C’était une grande première pour l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui organisait la finale de l’exhibition scientifique, Ma thèse en 180 secondes (MT180), à Chambéry.
Une onzième édition à Malraux Scène Nationale qui aura révélé une étudiante savoyarde, Anna Theurel, du Laboratoire ISTerre USMB. Anna Theurel a décroché le 2e prix du jury en présentant sa thèse : « Influence des cristaux sur la dynamique éruptive des magmas siliceux ».
« C’est la consécration de beaucoup de travail et un succès d’équipe : j’ai été très entourée », commente Anna Theurel. MT180 est un exercice d’éloquence qui consiste à vulgariser un concept scientifique souvent complexe en 180 secondes, sous le contrôle d’un rétro chronomètre implacable.
Anna Theurel a été entraînée par un trio de spécialistes : Pierre-Antoine Baillon, comédien chez PDG et Compagnie ; Pascale Balland, enseignante-chercheuse et chargée de mission culture scientifique à l’USMB et Jean-Yves Maugendre, directeur de la galerie Eurêka Chambéry. « Quand on est sur scène, ce sont les trois minutes les plus courtes et les plus longues de notre vie. Il fallait trouver un équilibre entre humour et valeurs scientifiques. J’ai choisi la simplicité en restant moi-même. »
L’aventure MT180 s’arrête là pour Anna Theurel, plus que jamais motivée à faire carrière dans la recherche. Le 1er prix du jury, Cordelia Salomez-Ihl et le prix du public, Louise Velut, du campus de Grenoble, participeront quant à elles aux demi-finales nationales.
Photo USMB : Anna Theurel, 2e à gauche,
0 commentaires