Nord Isère : tourné vers l’avenir, Centaure Rhône-Alpes fête ses 40 ans

par | 25 septembre 2024

Le leader de la formation à la conduite sécurisée, situé à proximité de l’A43, à hauteur de L’Isle d’Abeau (Isère), enseigne les bons réflexes au volant auprès des entreprises et des particuliers.

« Pour moi, et pour bien d’autres, 1984 était le temps des mobs, des deudeuches, des Simca 1000, des 4L avec vitesse au volant, mais c’était aussi la naissance de Centaure Rhône-Alpes, à L’Isle d’Abeau (Isère) », lançait sa directrice générale Cathy Simon, à l’occasion des 40 ans du centre de stages de conduite.

Un bel anniversaire d’entreprise qui s’est déroulé, jeudi 19 septembre, au niveau de l’aire de repos de L’Isle d’Abeau. « Le centre Centaure est une véritable école du comportement qui sensibilise les stagiaires aux risques de la conduite. Des plateaux d’exercices aux salles de cours, Centaure développe une pédagogie originale et innovante pour changer les comportements au volant. »

Ce simulateur grandeur réelle de quatre hectares comprend quatre plateaux d’exercices différents retraçant la géographie de la route en Auvergne-Rhône-Alpes. Un site fermé sur lequel les formateurs apprennent les bons réflexes au volant auprès des entreprises et des particuliers. Aujourd’hui, en France, le leader de la formation à la sécurité routière compte douze centres qui accueillent, chacun, de 4 000 à 5 000 stagiaires à l’année.

Avancer avec maturité

« J’ai été marqué par l’année 1972. Un vrai massacre avec les 16 000 personnes tuées sur les routes de France, se souvenait Patrice Ficheux, l’inventeur de Centaure Rhône-Alpes. Il fallait agir, et j’ai créé quelque chose : Centaure. Si cela n’a pas été facile tous les jours, au fil des années et après quatre ans de travail acharné, on nous a fait de plus en plus confiance. »

S’ils étaient quatre animateurs dont un directeur au départ de l’aventure humaine en 1984, aujourd’hui Centaure est un réseau national.

« C’est aussi une entreprise en croissance qui dégage du résultat. C’est extrêmement intéressant et, surtout, ce n’est pas si fréquent dans la situation économique que l’on connaît, précisait Alain Thivillier, président Centaure Rhône-Alpes aux côtés des actionnaires de la première heure, Groupama et Aréa. Si nos travaux portent beaucoup sur le programme pédagogique, sur des outils informatiques, nous allons nous projeter vers l’avenir. Nombre de changements se profilent sur les modes de transport, sur les types de véhicules, sur les nouvelles mobilités et sur les comportements sociétaux. C’est un point important et nous sommes à pied d’œuvre. »

Ainsi, pour ses 40 ans, Centaure affiche clairement son souhait de maintenir sa position de leader via des techniques d’avant-garde. Avec 14 M€ de chiffre d’affaires réalisé avec une équipe de 96 personnes dont 40 formateurs, le réseau Centaure a encore de nombreux défis à relever. Avec maturité, il va continuer d’avancer dans le sens de l’innovation et du progrès.

« Notre feuille de route prévoit que nous nous consacrions très sérieusement au développement de la RSE, annonçait Claude Legendarme, délégué général de l’association Centaure. Nous avons déjà commencé et, en 2025, nous allons aller beaucoup plus loin dans la digitalisation comme l’e-commerce et, bien entendu, dans l’évolution pédagogique en salles comme sur les plateaux techniques. Nous devons suivre et prendre en compte les mutations des mobilités. Aujourd’hui, nos amis motards peuvent également se former ici. Nous n’étions pas attendus sur ce vecteur de diversification. Et c’est plutôt une réussite. »

1,7 M€ : C’est le chiffre d’affaires réalisé en 2023 par Centaure Rhône-Alpes qui compte 9 salariés. Celui-ci est réalisé à 80-90 % auprès des entreprises, des collectivités et des institutions.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Dette : qui va payer la note ?

Ça y est, la boîte de Pandore est ouverte : dans son discours de politique générale, Michel Barnier a souligné que « la véritable épée de Damoclès (…) c'est notre dette ». Pour la rembourser, le Premier ministre savoyard compte notamment faire passer à la caisse...

LIRE LA SUITE

Votre magazine La Frontière en chiffres 2024-2025

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série La Frontière en chiffres 2024-2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Feuilletez l'édition ECO Savoie Mont Blanc : Feuilletez l'édition L'Extension : Le saviez-vous ?Vous pouvez...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 octobre 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°40 du 4 octobre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité