L’AFPMA, pôle formation de l’Ain, inaugure ce vendredi 9 février, la construction et rénovation de son campus. Un projet qui répond au constat dressé en 2011, d’une structure d’accueil vétuste, non adaptée aux élèves féminines, peu attractive et non conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Mais, il s’agit aussi d’améliorer les conditions de vie au centre de formation notamment par la création, pour les apprenants, d’un point de regroupement ou d’activités en dehors des heures de formation. Évidement, ces travaux ont permis d’améliorer le bilan énergétique de la structure, à travers l’isolation des bâtiments et le remplacement des matériels de chauffage.
La période juin 2011 à décembre 2015 fût consacrée à l’élaboration du projet et aux différentes démarches administratives nécessaires à la réussite de ce chantier. En Janvier 2016, la concrétisation du campus démarre par la construction du nouveau bâtiment. Cette phase sera suivie en septembre, par la rénovation des anciennes installations. Un an plus tard, les bâtiments du campus de l’AFPMA sont livrés et donnent lieu à une ouverture au public en novembre.
Ce projet d’un coût total de 4 254 000 euros a vu le jour grâce au soutien de l’UIMM, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir.
L’AFPMA propose aujourd’hui :
- Une résidence de 2 000 m2 habitables d’une capacité d’accueil de 134 apprentis (12 chambres doubles et 42 chambres simples dont quatre adaptées aux personnes à mobilité réduite)
- Trois espaces de restauration permettant un accueil de plus de 200 convives.
- Une salle de restauration self publique
- Une salle de restauration snacking
- Une salle de restauration en service à table
- Un espace détente équipé de billard, babyfoot, borne interactive…
- Un salle fitness équipée de 12 appareils
0 commentaires