Savoie : nouveau nappage pour le CFA Le Fontanil à St Alban-Leysse

par | 15 Oct 2021

Pour la rentrée 2021, le centre de formation d’apprentis (CFA) Le Fontanil a réalisé de nouveaux aménagements d’un coût de 4 millions d’euros sur son site de Saint Alban-Leysse (73).

Niché au cœur d’un parc arboré dans la commune savoyarde de Saint-Alban-Leysse, Le Fontanil – créé en 1942 et porté par une association loi 1901 – forme 550 jeunes et adultes apprentis aux métiers de l’alimentation et de la restauration. Pour cette rentrée 2021, le centre a réalisé la première phase d’importants travaux de modernisation de ses bâtiments.

« C’est une réflexion qui a été portée par le conseil d’administration il y a déjà quatre ans, dans laquelle nous avons audité les familles, apprentis et maîtres d’apprentissage afin de savoir quels étaient leurs besoins », explique le directeur, Nicolas Jacob. Ainsi, l’intégralité des salles de classe est désormais équipée d’écrans numériques, et les laboratoires et salles de travaux pratiques bénéficient de matériels dernier cri.

Le restaurant d’application – où les apprentis mettent en pratique leur formation – a été refait intégralement. « Les laboratoires pédagogiques de cuisine, boulangerie et pâtisserie y ont été réunis et disposent maintenant d’équipements professionnels modernes  », précise le directeur. Une halle de sport, ainsi qu’un espace doté d’appareils de musculation ont également été construits.

« Agrémenter le quotidien des apprentis »

Pour les apprentis internes, le CFA a créé le Fonta’Bulle : un espace de détente et une zone de vie avec écrans, distributeur de boissons et baby-foot. « L’idée est d’agrémenter le quotidien et les conditions d’accueil pour les apprentis, et de leur offrir un cadre d’apprentissage performant », expose Nicolas Jacob. Les élèves disposent aussi d’un petit bar extérieur, qui sera animé par une association créée pour l’occasion, « afin de les responsabiliser ». La totalité des aménagements aura coûté 4 millions d’euros, financés pour moitié sur fonds propres, et l’autre moitié par emprunt.

En pleine croissance

Seul CFA aux métiers de l’alimentation et de la restauration de Savoie, Le Fontanil attire de plus en plus. «  En quatre ans, l’équipe a augmenté de 34 à 51 salariés. Cette année, le CFA est passé de 380 à 550 apprentis ! Nous n’avions pas prévu un tel engouement  », s’enthousiasme Nicolas Jacob, qui l’explique par la médiatisation des métiers de bouche. Pour accompagner cette croissance, Le Fontanil prévoit l’extension de salles de classe, ainsi que la construction de laboratoires pédagogiques et d’une nouvelle zone de restauration pour les apprentis. Les travaux, prévus en 2023, sont estimés à 4 nouveaux millions d’euros.


Économie circulaire

Depuis 2020, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’économie circulaire, en créant une conserverie. « Pendant les confinements, le restaurant d’application était fermé. Il a fallu réagir et écouler les denrées, c’est ce qui a donné cette idée », explique Nicolas Jacob, le directeur. Les apprentis transforment le surplus de matières premières en conserves, qui sont données à des associations caritatives alimentaires.

« Nous organisons une vente une fois par an, lors des journées portes ouvertes, mais le but n’est pas de gagner de l’argent », complète le directeur. Le centre de formation est à l’origine d’autres initiatives, comme le lancement de la bière La Fontanil, élaborée par les apprentis en partenariat avec des brasseurs locaux et dont le produit de la vente sert à financer leur voyage d’études.

En 2022, le directeur a également pour projet de planter des vignes exploitées par le Comité interprofessionnel des vins de Savoie, « afin de sensibiliser les élèves à cet art ».

Alexia Bontron

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 novembre 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°47 du 26 novembre 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Le marché de l’hôtellerie reste dynamique

Le cabinet d'audit KPMG dresse un bilan de l’hôtellerie en 2020, frappée par la crise, et nous livre ses perspectives à la montagne. Sans surprise, la crise sanitaire et économique liée à la Covid a fortement impacté le tourisme en France (qui représente 10 %...

LIRE LA SUITE

Une nouvelle résidence pour les champions de ski

Le Comité de ski de Savoie a inauguré un lieu d’hébergement flambant neuf dédié à ses athlètes, attenant à son siège à Albertville. La nouvelle Résidence des champions s’inscrit dans le développement du quartier olympique, à Albertville. « Notre volonté est de...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest