Un nouveau siège pour le CIH

Un nouveau siège pour le CIH

Le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF rassemble ses équipes dans un nouveau bâtiment, le Centaure, implanté à Savoie Technolac.

Spécialisé dans la conception, la modernisation et la réalisation d’aménagements hydrauliques en France et à l’international, le CIH (centre d’ingénierie hydraulique) d’EDF est installé depuis 30 ans sur Savoie Technolac. Il a quitté ses locaux historiques pour prendre possession de son nouveau siège. Implanté dans l’extension sud de Savoie Technolac, cet immeuble baptisé le Centaure lui permet de rassembler les équipes déjà présentes sur le site, dans six bâtiments distincts,  mais aussi d’autres entités comme l’agence achats hydrauliques (AAH) auparavant installée à Chambéry.

L’ancien siège du CIH à Savoie Technolac. @SB

Un chantier pilote

Le Centaure a été construit par le promoteur grenoblois Ferrier Associés qui a mis en œuvre une démarche visant à mesurer la qualité de vie au travail et l’impact d’une démarche Lean sur la construction. Mis au point par le laboratoire d’études en psychologie de la santé du Québec, le questionnaire ISQVT© (inventaire systémique de la qualité de vie au travail) est déployé en France par l’association des enseignants-chercheurs de Sciences Po Grenoble. Avec une note de 73/100, le chantier qui a été conduit entre janvier 2017 et juin 2018 a obtenu l’un des meilleurs scores observés en France et à l’international.

Une architecture soignée

L’immeuble de 12 000 m² en R+3 a fait l’objet d’une construction 100% lean et 100% Bim, réduisant les aléas de construction et préparant son exploitation future. Chargée de sa conception, l’agence d’architecture AFAA a mis l’accent sur la qualité des équipements, le confort des utilisateurs et la gestion des énergies. Le bâtiment qui a fait l’objet d’une architecture soignée est certifié haute qualité environnementale et Breeam very good. Une sculpture signée par l’artiste grenoblois Joël Negri est installée au pied de son pignon sud. L’œuvre réalisée en acier fait référence aux cinq principales énergies renouvelables : hydraulique, éolien, solaire, géothermie et biomasse.

L’accent a été mis sur le confort des lieux. @AFAA

Une location de 9 ans

Le Centaure représente un investissement de 25,4 millions d’euros réalisé par une foncière associant la Foncière Verte et la Caisse des dépôts. Il fait l’objet d’un bail de neuf ans signé avec EDF. Outre son siège de La Motte-Servolex où il emploie 430 salariés, le CIH compte cinq sites (Mulhouse, Brive la Gaillarde, Toulouse, Marseille, Grenoble) représentant 427 personnes.

1000 chantiers en 2018

En 2018, le CIH a réalisé 550 études et 1000 chantiers. Parmi ces opérations, notamment, la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de la Coche en Tarentaise. Il s’est chargé de l’ensemble des études, de la conception, du pilotage et de la coordination du programme. Lancé en 2016 pour une livraison en 2019, cet investissement de 150 millions d’euros augmente de 20% la production du site qui atteindra les 240 MW. La Coche deviendra ainsi le groupe équipé d’une turbine de type Pelton le plus puissant de France.

crédit photo du haut : AFAA

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.