Nouveaux usages

par | 26 Sep 2012

En attendant la fibre, la démocratisation de ces nouveaux supports numériques chez les professionnels et les particuliers démontrent une soif insatiable d’accès permanent à l’information. Entre le smartphone et l’ordinateur portable, ces petits bijoux de technologies deviennent plus qu’un accessoire à la mode.

Considéré à ses début comme un gadget sans clavier, la tablette numérique est en passe de devenir incontournable. En effet, un nouveau rapport de la firme de recherche comScore confirme l’intérêt des consommateurs pour les tablettes tactiles, en soulignant qu’un détenteur de téléphone intelligent sur quatre (23,6 %) possède également sa propre ardoise contre un détenteur sur dix il y a à peine un an! Dans les usages, la tablette ne représente pas que du confort et une ergonomie inventive. Elle revêt de nouvelles pratiques dans les champs professionnel et privé. Le même rapport révèle que les tablettes tactiles ont déjà atteint un volume critique pour s’imposer dans le quotidien des gens. «Les tablettes sont l’une des technologies adoptées le plus rapidement dans l’histoire par les consommateurs et pourraient fondamentalement bouleverser la façon dont les gens interagissent dans le monde numérique, en déplacement et peut-être même à la maison», a souligné le vice-président de comScore, Mark Donovan, par voie de communiqué.Les détenteurs d’une tablette tactile sont trois fois plus susceptibles de regarder des extraits vidéo sur leur appareil respectif, comparativement aux propriétaires d’un téléphone intelligent. Une proportion de 9,5 % d’entre eux admettent regarder du contenu vidéo sur leur tablette sur une base quotidienne.

Dans les entreprises, on imagine facilement les gains de temps. En revanche, et à l’image des autres nouvelles technologies, l’exploitation de la tablette numérique doit déterminer l’achat. Pour les cadres, la connectivité demeure essentielle: Wi-Fi ou Wi-Fi/3G ? Concrètement, sur les modèles de grande taille, utilisés surtout en des lieux connectés en Wi-Fi, l’impasse sur la 3G semble de rigueur. A contrario, pour des modèles plus compactes exploités en mobilité, finances et autonomie sont les meilleures alliées. Gare, donc aux modèles 3G ! La connexion au réseau mobile consomme énormément d’énergie. Complémentaire d’un smartphone BlackBerry, le PlayBook peut se connecter à Internet en Wi-Fi, ou en utilisant le smartphone de l’utilisateur comme un modem. La connexion entre les deux terminaux est alors assurée en Bluetooth, via un mode sécurisé. Cette connexion permettra ainsi d’accéder, depuis le PlayBook, à toutes les données de son BlackBerry (contacts, documents -excel, word, PDF…-, e-mails, agenda, etc.) sans avoir à les synchroniser. Certaines entreprises se dotent également de tablettes pour les visioconférences (qualité d’image et de son au service de la mobilité). De même, les écoles la substituent aux manuels encombrés et souvent peu en rapport avec les nouveaux programmes. Dans le relationnel client aussi, ces supports intélligents font leur apparition dans la prise de rendez-vous ou pour informer les professionnels de votre arrivée. L’objet serait ainsi en passe de devenir un outil de première de nécessité…

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité