Nouvelle étape pour la véloroute Léman-Mont Blanc

par | 10 juillet 2019

L’aménagement de la véloroute reliant le Léman au Mont Blanc se poursuit. Le chantier entre Cluses et Magland sera livré en octobre 2019.

La véloroute Léman-Mont Blanc s’étirera, à terme, sur 65 km entre Bonneville et les Houches. En octobre 2019, une section de 4 km courant le long de l’Arve viendra s’ajouter aux portions déjà praticables. Lancé en septembre 2018 sous maîtrise d’ouvrage départementale, le chantier représente un investissement de 2,4 millions d’euros financés par le Département (1,8 million) avec l’ATMB (200 000 euros), les communes de Magland (190 000 euros) et Cluses (141 000 euros).

Sécuriser la pratique cyclable

Destiné à sécuriser la pratique cyclable, l’aménagement constitue une alternative à la route départementale 1205 à fort trafic. Il débute rue Jumel à Cluses où il prolonge l’itinéraire déjà aménagé depuis Marignier puis emprunte le chemin de la Digue entre l’autoroute blanche et l’Arve en site propre. Les cyclistes pourront ensuite rejoindre le centre de Magland par des voies secondaires à faible trafic puis Sallanches.

Une passerelle métallique

Le tracé comprend un réaménagement du passage sous le pont de l’ATMB à Cluses pour obtenir un gabarit de 3,00 m de large et 2,75 m de haut et une passerelle métallique de 60 m de portée permettant de franchir l’Arve sans appui ni intervention dans le lit de la rivière. La structure métallique est préfabriquée en France dans un atelier spécialisé, puis acheminée au fur et à mesure par camions sur le site pour être assemblée sur une plateforme le long de l’Arve.

Calendrier

Le 23 juillet, la passerelle de 100 tonnes sera posée à l’aide d’une grue de 750 tonnes (22 m de long/9 essieux) en rive gauche et une de 300 tonnes en rive droite. Le soudage des éléments et la reprise de peinture sont prévus jusqu’à fin juillet. Les travaux d’enrobés et de finition seront réalisés en même temps que la pose des dalles et des équipements. Engagés en mai, les travaux d’aménagement sous l’ouvrage d’ATMB, côté Cluses s’achèveront, eux, en septembre.

14 millions d’euros pour la véloroute

Mi-mai 2019, le Département et les collectivités territorialement concernées ont décidé d’accélérer le calendrier de réalisation de la véloroute Léman- Mont Blanc. Sur trois ans, 50 km de nouvelles voies cyclables seront mises en service entre Bonne-sur-Menoge et Bonneville (20 km), Cluses-Le Fayet (24 km), Magland-Sallanches-Le Fayet. L’investissement s’élève à 14 millions d’euros dont 12 millions pris en charge par le Conseil départemental. La Haute-Savoie compte 300 km de véloroutes d’intérêt départemental dont 195 km balisés. Elle met en œuvre un plan visant à sécuriser les pratiques cyclables (déplacement quotidien, loisirs, tourisme…).

Crédit photo : Dep 74. L. Guette. Visite du chantier en cours entre Cluses et Magland.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité