Le Comptoir des criques & Co est le nouveau restaurant de l’association d’insertion. Une première en Haute-Savoie.
Ils s’appellent Vincent, Benoît, Gurbet, Nathalie, Christophe ou Christian et tous espèrent, à l’issue de leur passage au Comptoir des criques & Co, intégrer un jour le monde du travail en milieu ordinaire. Depuis le 2 novembre, ils officient à Ambilly dans le nouveau restaurant de l’association Messidor, au service, en cuisine, à la caisse, au bar ou dans l’épicerie attenante.
Inauguré le 12 avril, cet établissement au look soigné et aux dimensions généreuses, poursuit en réalité deux nobles desseins. Le premier est de satisfaire sa clientèle en lui proposant le midi une cuisine traditionnelle et revisitée, élaborée à partir de produits frais. Le second est de permettre à des adultes souffrant de troubles psychiques d’apprendre, en douceur et à leur rythme, un métier.
Son statut d’Esat (établissement et service d’aide par le travail) lui confère en effet la possibilité d’accompagner ses salariés dans leur parcours sans limite de temps. « En moyenne, les gens restent chez nous entre trois ans et demi et quatre ans », précise Eric Villard, responsable des deux sites de Messidor du bassin annemassien.
L’association régionale d’insertion, qui compte trois entités en Haute-Savoie, nourrissait, depuis 2017, le projet de créer un restaurant dans notre département.
« Cette activité existait déjà sur d’autres territoires où nous sommes implantés, explique-t-il. Elle est valorisante pour les personnes que nous accueillons et permet d’accueillir de nouveaux profils. » Si les sites de Meythet, d’Ayze et de Ville-la-Grand proposent tous de l’entretien d’espaces verts, un service d’hygiène et propreté et des prestations d’équipes, celui de Meythet officie également en bureautique-reprographie et celui de Ville-la-Grand peut désormais proposer de la restauration à Ambilly.
« Auparavant, nous n’avions le choix qu’entre deux activités, ce qui était trop restreint. Le restaurant ouvre d’autres possibilités aux personnes que nous envoie la Maison départementale des personnes handicapées. »
L’antenne genevoise de Messidor, qui dispose désormais de deux sites, compte deux équipes de dix personnes et leurs deux encadrants en espaces verts, deux équipes de dix et leurs deux encadrants en hygiène-propreté, une unité de réentraînement de 5 personnes et leur encadrant unique et dix personnes et leurs deux encadrants au restaurant responsable et sociétal d’Ambilly.
Ce dernier représente un investissement global de 800 000 euros financé pour moitié par des subventions et pour moitié par l’association. La mairie d’Ambilly a quant à elle mis le local à disposition. « Pour 2024, nous tablons sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 762 000 euros dont 170 000 euros pour le Comptoir des criques & Co », espère Eric Villard.
Si les prévisions ne sont pour l’instant pas encore atteintes en termes de nombre de couverts, le coût par client est en revanche supérieur à ce qui avait été estimé. « Ce n’est pas plus mal, tempère le responsable. Cela nous donne le temps de roder nos équipes et de former tout le monde sans stress, sachant qu’aucun de nos salariés accompagnés n’avait d’expérience dans le milieu de la restauration avant d’arriver ici. » Un lieu à découvrir sans modération.
Epicerie et coworking
Le Comptoir des criques & Co, c’est aussi une épicerie spécialisée dans la vente de produits locaux (fromages de l’Enilv, charcuteries des Salaisons du Mont Charvin, terrines des Délices d’alpage, etc.) et un espace de coworking et/ou de réunion privatisable pour une vingtaine de personnes.
0 commentaires