Une piste sécurisée et des véhicules électriques permettent de pratiquer un karting 100 % plaisir.
«Le séminaire, c’est notre objectif commercial numéro 1. C’est un public avide de nouveauté», avoue sans ambages Emeric Ruget, créateur d’Only Kart, piste de karting indoor à Dagneux. Et pour séduire sa cible, l’entreprise — ouverte en novembre dernier — a un paquet d’arguments différenciants à faire valoir, à commencer par le choix d’une flotte d’engins électriques à batteries lithium. «Des machines conçues par SodiKart, une entreprise française, leader dans la conception de karts de compétition et de location, souligne Emeric Ruget. Le lithium a l’avantage de permettre des véhicules plus légers, d’afficher une régularité dans la performance et d’avoir un temps de charge équivalent au temps d’utilisation sur les 20 premiers pour cents de la batterie. Comme nos sessions durent 10 minutes, nous pouvons opérer un roulement continu. Nous sommes les premiers à être intégralement équipés de la sorte.»
L’argument est majeur. «Nous sommes en contact avec des groupes qui avaient exclu le karting de leurs séminaires pour se conformer à leurs objectifs de réduction des émissions de carbone», souligne le créateur.
L’entreprise a par ailleurs mis le paquet sur la sécurité. La piste, homologuée par la Fédération française de sport automobile, est en résine synthétique. Elle offre une meilleure adhérence, donc moins de glisse et de tête-à-queue. Ses bordures sont composées de bandes de plastique montées sur ressorts, avec une capacité d’absorption de 20cm. Les karts sont équipés d’arceaux et de ceintures de sécurité. De plus, combinaison, minerve et casque sont obligatoires pour les pilotes. Là encore, il s’agit de répondre à une attente des entreprises. «La sécurité est l’une des raisons pour lesquelles de grands groupes excluent les sports automobiles de leurs séminaires.»
Only Kart a également des arguments plaisir à faire valoir. Une meilleure adhérence de la piste, c’est aussi plus de vitesse et de sensations pour les pilotes. Le circuit est en trois dimensions, avec des ponts, des montées et des descentes. Il mesure ainsi 502m de long, contre 350m s’il avait fallu le construire à plat, sur une surface équivalente. Le mobilier, l’éclairage et le comptoir d’accueil ont été pensés pour donner envie de rester et séduire, aussi, la clientèle féminine. «Nous comptons 20% de femmes parmi nos pilotes, contre 5% pour les pistes de karting traditionnelles. Le kart électrique supprime le bruit et les odeurs d’échappement. Il permet de diffuser de la musique et même de chauffer la piste, puisqu’il n’est pas nécessaire de renouveler un grand volume d’air.»
Outre deux salles de réunion de 90 et 14 places assises, Only Kart se prépare à compléter son offre d’un hall événementiel de 1000 m2 pour des soirées de gala, des conventions, ou encore des expositions privées en BtoB.
0 commentaires