Orange annonce le déploiement de la fibre optique pour l’ensemble de la population de Bourg-en-Bresse d’ici 2016 et son agglomération en 2020. Les études techniques ont démarré fin 2011 et les premiers raccordements sont promis pour le deuxième semestre 2012. Son objectif est de couvrir 25 % de la population la première année, soit plus de 6 000 foyers.
Rien à voir avec le réseau de fibre optique déployé par le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIeA). «Nous utilisons pour cela les infrastructures existantes, nos fourreaux, points de mutualisation et nœuds de raccordement optiques», explique Daniel Guillot, directeur des relations avec les collectivités locales de l’Ain pour Orange.
L’opérateur s’est engagé à couvrir d’ici 2020, 17 communes de notre département : Bourg et son agglomération, Oyonnax et St-Laurent-sur-Saône, commune de la communauté d’agglomération de Mâcon. Restent les zones rurales, soit 402 communes. Aussi, Orange se défend d’être en concurrence avec le SIeA dont l’initiative est nécessaire. Directeur du syndicat, Patrick Chaize, lui, trouve la pilule difficile à avaler. Il a saisi les autorités de régulation et attend leur arbitrage. …
0 commentaires