La fin d’année est souvent le temps des bilans… Et des perspectives.
Le Medef de l’Ain, la CGPME, l’union professionnelle artisanale et la chambre de commerce ont décidé de se réunir, vendredi 9 décembre dernier, « pour témoigner d’un engagement commun au service des entreprises ».
En voilà, une bonne idée. Surtout « à l’heure où un français sur cinq rêve de créer son entreprise, et que paradoxalement, la moitié des jeunes voudrait faire carrière dans l’administration, a décrit Francis Gaitoli, président du Medef de l’Ain. Mais l’entreprise, c’est la clé de voûte de l’équilibre économique et social ». Entre crise de la dette, poursuite du processus de désindustrialisation et baisse de la croissance, la conjoncture nationale actuelle laisse pantois.
Pourtant, l’Ain au milieu de cette tempête fait figure de roseau, qui plie mais ne rompt pas. « Rappelons que notre département est le premier français en termes d’emplois industriels, le troisième de Rhône-Alpes pour l’innovation et l’export », expliquait Jean-Marc Bailly, président de la CCI. Mais ce contexte positif est émaillé de difficultés qui peuvent faire de l’ombre au territoire.
Université Savoie Mont Blanc : plus d’étudiants, mais des contraintes budgétaires
Le nombre d’étudiants continue de croître en Savoie Mont-Blanc, malgré une tendance nationale à la baisse. Mais le budget 2024 « risque d’être compliqué ». La rentrée solennelle de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’est déroulée sur le campus de Savoie...
0 commentaires