Une orientation technologique pour les étudiants sans solution

par | 15 octobre 2020

Le lycée Carriat met en place un parcours entre bac et BTS, pour les bacheliers sans affectation pour la poursuite de leurs études.

Depuis trois ans, déjà, le lycée Carriat, à Bourg-en-Bresse, pro­pose une formation complé­mentaire d’initiative locale (FCIL) orientée vers les métiers du tertiaire : commerce, e-commerce, marke­ting, etc. Cette offre s’enrichit cette année d’une deuxième FCIL, techno­logique cette fois. La formation s’arti­cule autour de quatre axes dont le volume horaire est équitablement réparti entre innovation technolo­gique, informatique de réseau, infor­matique industrielle et enseignement général ciblé (bureautique, anglais technologique, culture générale et communication, outils mathéma­tiques…). Elle permet notamment de s’orienter vers un BTS Électrotechnique ou Services informatiques aux orga­nisations (SIO).

« Il s’agit de formations passerelles adressées à des bacheliers sans solution pour la poursuite de leurs études, pré­sente Marianne Guillemot, proviseure adjointe de l’établissement. Pendant un an, nous allons les aider à réfléchir à leur orientation. C’est une année de transition dans leur parcours qui leur permet de ne pas sortir du système sco­laire et d’avoir la possibilité de décrocher une place l’année prochaine, dans les études de leur choix. Des visites en entreprises et huit semaines de stage compléteront leur année scolaire. »

Passerelle

L’une et l’autre de ces FCIL répondent à une demande institutionnelle. « Le rectorat a sollicité notre établissement pour la mise en place d’un deuxième cursus, en réponse à la crainte de voir davantage de jeunes sans affectation pour cette rentrée, à cause du confine­ment, poursuit la proviseure adjointe. Et c’est pourquoi nous avons réfléchi avec nos équipes enseignantes à l’élabo­ration d’une nouvelle filière, davantage technologique. Nous avons le pro­gramme. Nous avons les financements. Il ne manque plus que les élèves. »


La rentrée

Les élèves de la FCIL tertiaire ont fait leur rentrée le 13 octobre. Ceux de la FCIL technologique, nouvellement créée, ont davantage de temps pour s’inscrire. Leur rentrée est envisagée pour le 2 novembre.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 15 octobre 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS