Une orientation technologique pour les étudiants sans solution

par | 15 Oct 2020

Le lycée Carriat met en place un parcours entre bac et BTS, pour les bacheliers sans affectation pour la poursuite de leurs études.

Depuis trois ans, déjà, le lycée Carriat, à Bourg-en-Bresse, pro­pose une formation complé­mentaire d’initiative locale (FCIL) orientée vers les métiers du tertiaire : commerce, e-commerce, marke­ting, etc. Cette offre s’enrichit cette année d’une deuxième FCIL, techno­logique cette fois. La formation s’arti­cule autour de quatre axes dont le volume horaire est équitablement réparti entre innovation technolo­gique, informatique de réseau, infor­matique industrielle et enseignement général ciblé (bureautique, anglais technologique, culture générale et communication, outils mathéma­tiques…). Elle permet notamment de s’orienter vers un BTS Électrotechnique ou Services informatiques aux orga­nisations (SIO).

« Il s’agit de formations passerelles adressées à des bacheliers sans solution pour la poursuite de leurs études, pré­sente Marianne Guillemot, proviseure adjointe de l’établissement. Pendant un an, nous allons les aider à réfléchir à leur orientation. C’est une année de transition dans leur parcours qui leur permet de ne pas sortir du système sco­laire et d’avoir la possibilité de décrocher une place l’année prochaine, dans les études de leur choix. Des visites en entreprises et huit semaines de stage compléteront leur année scolaire. »

Passerelle

L’une et l’autre de ces FCIL répondent à une demande institutionnelle. « Le rectorat a sollicité notre établissement pour la mise en place d’un deuxième cursus, en réponse à la crainte de voir davantage de jeunes sans affectation pour cette rentrée, à cause du confine­ment, poursuit la proviseure adjointe. Et c’est pourquoi nous avons réfléchi avec nos équipes enseignantes à l’élabo­ration d’une nouvelle filière, davantage technologique. Nous avons le pro­gramme. Nous avons les financements. Il ne manque plus que les élèves. »


La rentrée

Les élèves de la FCIL tertiaire ont fait leur rentrée le 13 octobre. Ceux de la FCIL technologique, nouvellement créée, ont davantage de temps pour s’inscrire. Leur rentrée est envisagée pour le 2 novembre.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 15 octobre 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

conférence économique Grand Bourg © Carole Muet

Grand Bourg : Densifier et renaturer le foncier

Élus, chefs d’entreprise et partenaires de l'agglomération de Bourg-en-Bresse viennent de se réunir pour faire le point sur la notion de sobriété foncière. Grand Bourg Agglomération gère 27 zones d’activités pour une superficie cumulée de 40 000 m2. Si le...

LIRE LA SUITE

Annecy : François Astorg fait sa rentrée

L'écologiste François Astorg qui a remporté la mairie d'Annecy en juin 2020 face au sortant Jean-Luc Rigaut fait un tour d’horizon des dossiers sur lesquels sa majorité a planché depuis le début du mandat. Morceaux choisis. La commune nouvelle : « Lancée en 2017,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest