Nouvelle géographie communale en Savoie Mont Blanc

Nouvelle géographie communale en Savoie Mont Blanc

Dix communes nouvelles ont vu le jour au 1er janvier 2019 dans les Savoie, dernières fusions avant les élections municipales de 2020.

Depuis le 1er janvier 2015, 25 communes nouvelles ont été créées au sein des deux départements, entraînant la suppression de 47 entités, pour atteindre, en ce début d’année, un total de 273 communes en Savoie et de 279 communes en Haute-Savoie.

Le nombre de communes des Savoie s’est ainsi réduit respectivement de 10,5 % et de 5,1 % en cinq ans, remodelant la vie au sein de ces nouvelles villes en restructurant les services et politiques territoriales en place.
La population de Val-Cenis a par exemple été multipliée par cinq par rapport à celle de son siège Termignon, quand les superficies d’Annecy et de Saint-François-Longchamp ont été quadruplées.

Elles regroupent en moyenne 2,9 communes et concentrent 11 % de la population savoyarde (2 809 habitants  en moyenne) et près de 20 % de celle de la Haute-Savoie (4 576 en moyenne, hors Annecy).

Toutes ont constitué leur conseil municipal en additionnant l’ensemble des membres en exercice des conseils municipaux des anciennes communes. De gros changements vont donc survenir lors des prochaines élections de 2020. À titre d’exemple, la commune d’Annecy compte actuellement 202 conseillers municipaux, un effectif qui sera à réduit à 59 après le scrutin.

Documents à télécharger :

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ