Vous n’êtes encore jamais allé au Parc des Oiseaux de Villars ? Alors, il est grand temps de le découvrir. Vous le connaissez déjà ? Alors retournez-y vite, vous serez surpris de son évolution.

Le premier site touristique du département ne cesse d’innover. Son credo : toujours mieux satisfaire son public et offrir les meilleures conditions d’accueil aux oiseaux. Ces dernières années, d’importants travaux se sont succédés pour mettre en valeur chaque espèce présentée, par la reconstitution de leur milieu d’origine. C’est ainsi que sont successivement apparus la volière du Pantanal, la crique des manchots, la vallée des rapaces, le bush australien. Autant de sites merveilleux qui font voyager le visiteur à travers les continents, à la découverte des plus beaux oiseaux et de leur environnement.

L’année 2008 a également marqué une étape supplémentaire dans la maturité du Parc avec l’apparition du spectacle d’oiseaux en vol. Se distinguant des spectacles de rapaces généralement observés, le Parc des Oiseaux propose un véritable ballet aérien composé de 15 espèces (60 oiseaux) aussi différentes que bernaches, aras, pélicans, cacatoès et calaos… Une féerie de battements d’ailes et de couleurs qui a immédiatement conquis le cœur du public par sa beauté et son originalité, tout âge confondu.

Aujourd’hui, la principale nouveauté réside dans l’ouverture de la Terre des Calaos, consacrée à l’accueil de ces oiseaux au gros bec incurvé, dont les différentes espèces sont menacées de disparition. Avec plus de 20 représentants issus de 6 espèces africaines et 5 espèces asiatiques, le Parc des Oiseaux présente ici une des plus importantes collections d’Europe et participe activement à sa préservation.

Mais 2010 est aussi le quarantième anniversaire du Parc des Oiseaux. Un âge qu’il entend fêter dignement à travers une série de grands rendez-vous, à commencer par le tout proche « week-end de la biodiversité » du 2 au 6 juin prochains qui proposera un programme d’animations pédagogiques et ludiques. Le point d’orgue en sera ensuite les concerts exceptionnels de Jacques Higelin les 29 et 30 juin prochains.

Avec de tels arguments, il n’y a rien d’étonnant à ce que le Parc des Oiseaux soit aujourd’hui le premier parc ornithologique de France.