Parrains d’entrepreneur(e)s : les témoignages

Parrains d’entrepreneur(e)s : les témoignages
Parrains d’entrepreneur(e)s : les témoignages
Notez cet article !

La fête des parrains et marraines d’entrepreneur(e)s, organisée par le réseau France Initiative, a donné la parole aux créateurs et à leurs accompagnateurs.

À travers des témoignages de créateurs et de leurs accompagnateurs, La fête des parrains et marraines d’entrepreneur(e) s, organisée par le réseau France Initiative mercredi 21 novembre, avait vocation à susciter des vocations. « Je suis devenu parrain car j’avais une dette morale. Quand j’ai démarré dans le commerce, il me manquait des fonds pour me lancer. J’ai eu la chance de tomber sur un cédant qui m’a fait confiance. Il m’a laissé six mois pour lui payer le stock et deux ans pour lui payer le fonds de commerce. Au final, tout était payé au terme de la première année, a raconté Roger Coquard, bénévole chez Initiative Plaine de l’Ain Côtière. Je suis actuellement quatre commerces que j’essaie de conseiller sur le marketing, que j’encourage à se rapprocher de leur environnement administratif et commercial, ou avec qui je parle de politique produit, de chiffre d’affaires et de marge. J’ai constaté en effet que cette dernière notion était mal maîtrisée par de nombreux commerçants. Je les invite d’ailleurs à travailler en étroite collaboration avec leur expert-comptable, source essentielle de conseils et de bonne santé financière. Mais, je m’intéresse aussi à l’humeur et à la santé des commerçants eux-mêmes. On sait tous qu’un chef d’entreprise n’a pas le droit de tomber malade. Il faut donc anticiper. »

Regard extérieur

Aurélie Dupuy et Julie Bosmorin ont ouvert leur boutique Concept Optique à Méximieux, en mai 2017. « Le parrainage de Roger Coquard nous apporte une présence et un regard extérieur appréciables. Il nous permet de sortir la tête du guidon et de voir des choses qui nous échappent, prises que nous sommes dans notre quotidien », ont-elles témoigné.

Parrains Marraines et créateurs

Roger Coquard entouré de ses «filleules», Aurélie Dupuy et Julie Bosmorin (à gauche), créatrices de la boutique Concept Optique à Méximieux, et Candice Givaudan (à droite), créatrice du centre d’esthétique Môana.

Du côté de Centre Ain Initiative, c’est Samuel Chamussot, gérant du restaurant végétarien Bio Délices, à Bourg-en-Bresse, et son parrain François Hubert qui ont fait le récit de leur expérience. Ce dernier a exercé le métier de restaurateur à Cormoranche-sur-Saône pendant cinq ans. Il dirige depuis huit ans, l’entreprise I-Lico, installée en zone Cénord. Samuel Chamussot, lui, a repris le restaurant avec l’aide financière et l’accompagnement de Centre Ain Initiative en février 2018. Originaire de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or, il a suivi une formation de pâtissier complétée par un CAP de cuisine et une mention complémentaire “dessert à l’assiette”. Il a travaillé dans de belles maisons dijonnaises avant de rejoindre à Bourg-en-Bresse où sa compagne est coiffeuse au salon Bio-T de Martine Rozier.

Parrains Marraines créateurs Centre Ain Initiative

Samuel Chamussot et son parrain, François Hubert


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 29 novembre 2018 sur la Fête des parrains et marraines d’entrepreneur(e)s. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Parrains d’entrepreneur(e)s : les témoignagesNotez cet article ! La fête des parrains et marraines d’entrepreneur(e)s, organisée par le réseau France Initiative, a donné la parole aux créateurs et à leurs accompagnateurs. À travers des témoignages de créateurs et de leurs accompagnateurs, La fête des parrains et marraines d’entrepreneur(e) s, organisée par le réseau France Initiative […]
This category can only be viewed by members.