À Passy, 4,9 millions d’euros sont investis dans la construction de l’école de musique et de danse qui sera livrée au premier trimestre 2026.
L’ancienne gendarmerie de Passy accueille actuellement les 160 élèves de l’école de musique. « Des locaux totalement obsolètes et beaucoup trop petits, pas dignes d’une commune de notre taille [11 000 habitants, NDLR] », observe le maire, Raphaël Castera.
Inscrite dans les projets du mandat, la réalisation d’un nouveau bâtiment se concrétise avec le démarrage du chantier, en juillet 2024, pour un achèvement au premier trimestre 2026. Elle s’effectue sur un site déjà urbanisé, à proximité du collège, des gymnases, de l’espace culturel du Parvis des Fiz, du foyer des jeunes et d’éducation populaire (FJEP). « Nous densifions notre pôle artistique et sportif, ce qui facilitera les échanges avec le collège, et notamment avec la classe à horaires aménagés “musique” », poursuit le maire.
D’une superficie de 800 m², le bâtiment se présente sous la forme d’un V, avec une branche pour la musique et l’autre pour la danse, qui ne fait pas, pour l’heure, l’objet d’un enseignement spécifique. À l’étage, prennent place diverses salles d’instruments, de formation et d’éveil musical. Un accueil central et une esplanade extérieure, destinée à accueillir des concerts et manifestations (organisés par l’école de musique et de danse mais aussi d’autres institutions), viendront compléter l’ensemble.
Conception bioclimatique
Conçu pour s’adapter au mieux dans son environnement et faire le lien avec les constructions présentes sur le site, le programme présentera une empreinte carbone limitée du fait de sa conception bioclimatique et de l’utilisation de matériaux biosourcés de dernière génération.
« Compte tenu des fortes contraintes acoustiques, nous avons opté pour une structure mixte : rez-de-chaussée en béton et étage en ossature bois. En façade, une vêture en tuiles de terre cuite émaillées un peu brillantes, de couleur variant du gris au blanc, créera un dégradé venant en écho avec les montagnes environnantes », détaille l’architecte Yves Mugnier, dirigeant de l’atelier WM Architectes, mandataire du groupement lauréat du marché de maîtrise d’œuvre avec Studio Cappa (architecte associé) et les bureaux d’études Cobalp (économie de la construction), Vessière (structure, façades), Fradet (fluides), Tecta (voiries et réseaux divers) et Eodd (qualité environnementale des bâtiments).
L’équipement, qui sera raccordé au nouveau réseau de chauffage biomasse communal, représente un investissement TTC total de 4,9 M€. Quant à l’école de musique actuelle, implantée au centre du quartier de Chedde, elle sera démolie, ainsi qu’un ancien commerce situé à proximité, racheté par la commune en début de mandat. L’espace ainsi libéré accueillera un nouveau pôle “enfance, santé”.
Sophie Boutrelle
Photo (crédit : JBM ) : Avec son toit végétalisé, le bâtiment imaginé par WM Architectes et Studio Cappa associera une architecture contemporaine et l’utilisation de matériaux traditionnels.
0 commentaires