Patriotisme économique

par | 22 février 2013

Le chauvinisme n’est finalement rien d’autre qu’une forme péjorative du patriotisme. C’est aussi une exception française. En effet, il ne semble pas y avoir d’équivalent dans les autres pays pour qualifier cette notion. La France serait donc le seul pays dont on ne peut être fier d’appartenir sans apparaître immédiatement comme un nationaliste, à la fois raciste et borné.

C’est sans doute pourquoi nous nous extasions devant le modèle américain, nous rêvons de rouler en voiture allemande, nous remplissons nos poches de gadgets coréens, et, de plus en plus, nous remplissons nos assiettes de produits japonais…

Mais la crise serait-elle en train de changer les choses ? Aujourd’hui, entre autres peurs plus ou moins justifiées, les Français craignent pour l’avenir économique de leur pays. Ainsi, plus d’un habitant sur deux juge que la mondialisation est une menace pour la France et estime que notre pays devrait mieux se protéger.

Bien sûr, pour peu que l’on n’y prenne garde, ces idées font aussi le terreau du FN, 0mais en ces temps de disette il est difficile de se plaindre de la solidarité nationale que laisse entrevoir cette évolution. En effet, selon une récente étude, et sans doute en réaction à l’angoisse suscitée, plus de deux tiers des Français se disent prêt à soutenir l’industrie hexagonale en achetant prioritairement leurs produits, dans la limite toutefois d’un différentiel de prix de l’ordre de 10%.

Si cette tendance se confirmait dans les actes, ce serait un premier pas d’importance vers la sortie de crise du pays.

Pour initier le mouvement, reste cependant à convaincre les distributeurs de favoriser les produits français et à demander aux politiques de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une véritable traçabilité au « Made in France ». Il y a seulement quelques semaines, Findus se targuait ainsi de ses bons résultats 2012 dus, selon la société, à la qualité de ses produits « made in France »…

0 commentaires

Découvrez également :

Édito | Sauver la montagne ?

Alors que l’avenir de la montagne suscite toujours autant d’intérêt et de passion, le rapport publié par Joël Giraud (1), ancien ministre de la Cohésion des territoires (et député radical des Hautes-Alpes), enfonce le clou. Et de manière plutôt opportune si l’on en...

LIRE LA SUITE

Domaines skiables : des investissements records

Les exploitants ont investi 546 millions d’euros dans les remontées mécaniques en 2023, notamment dans de nouvelles télécabines. Les équipements de loisirs progressent, participant à la diversification des stations. En 2023, les investissements concernent...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 1er mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°9 du 1er mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS