Isère : Paysage paysages, l’événement culturel qui vous dépayse

par | 7 Juil 2020

La 4eet dernière saison de Paysage>paysages a débuté ce 1erjuillet pour se terminer le 4 novembre. Plus de 100 événements sont programmés sur 5 territoires isérois, avec plus d’une centaine d’acteurs issus du monde de la culture et du patrimoine.

« À l’heure où la plupart des salles de spectacle sont fermées, ou la plupart des festivals ont dû être annulés, notamment le Festival Berlioz auquel nous tenons tant, la programmation de Paysage>Paysages va à nouveau, et pour la dernière saison, nous enchanter » souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.

Le fil conducteur de la saison 4 est le dépaysement. Il qualifie une certaine émotion et ressentie. Excitante ou inquiétante, stimulante ou mélancolique, c’est l’immersion assurée dans un paysage inconnu, ou dans une société différente de celle de notre vie quotidienne.

Avec les beaux jours vous allez pouvoir vivre des expériences dépaysantes de plein air, dans les parcs publics, les piscines, les lacs, les alpages, les refuges, etc.

La culture en toute liberté

Tout l’été Paysage>Paysages va vous enchanter, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Vous allez pouvoir découvrir de nouvelles créations, de nouveaux horizons, de nouveaux paysages car les artistes ont soif de partage et de rassemblement.

Cette édition va vous emmener du Mont-Aiguille aux plaines de la Bièvre, du pays de la noix aux pistes cyclables de la ViaRhôna. Vous découvrirez, entre autres, les installations artistiques, dans un écrin de verdure, de Maarten Vanden Eynde au Domaine de Vizille, et de Pierre Brazs à l’île de la Serre, mais aussi le spectacle bien vivant avec les compagnies de danse Ke Kosa et Epiderme à Saint-Siméon-de-Bressieux, un cinéma éphémère dans les bois, et bien d’autres rendez-vous.

Et sauf mention contraire, tous les événements sont gratuits. Préparez vos sorties à l’aide de la brochure-agenda disponible à l’accueil des Offices de Tourisme, des musées départementaux, et des lieux participant à l’événement.

Marathon de dessins et concours d’écriture

Il y aura même une tournée générale de dessins ! Une résidence de dessinateurs “Croq and Mob” va sillonner, à moto, le Haut-Rhône Dauphinois. Ils vont aller à la rencontre des habitants, découvrir maisons et jardins, marchés et vogues, paysages et monument ; histoire de croquer la singularité de ce territoire. Dimanche 6 septembre, à l’issue de cette folle tournée de dessins, les dessinateurs débutants ou confirmés sont invités à un marathon de dessin. Equipés de votre matériel de dessin et de votre pique-nique, montez dans le bus et laissez-vous guider pour un voyage en plusieurs étapes dans ce territoire qui a inspiré tant de peintres.

Notez également l’organisation d’un concours d’écriture avec Short édition. Il est ouvert dans toute l’Isère jusqu’au 9 août. Alors prenez la plume pour écrire sur toile de fond d’un paysage de l’Isère, un “Très très court”, un poème ou une BD. Vos textes et BD seront publiés en ligne, et ceux sélectionnés pourront être édités sur papier grâce aux “Distributeurs d’histoires courtes”. Conçu et animé par Short Edition, ce concours est proposé par la Médiathèque départementale de l’Isère sur paysage-paysages.short-edition.com

Plus d’infos sur paysage-paysages.fr et posez vos questions par mail : paysage-paysages@isere.fr


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest