Pitch, pas de paroles en l’air !

par | 09 septembre 2021

Prendre la parole en public pour présenter, notamment, un projet professionnel, tout un art, qui ne peut être pris à la légère…

Quelle est la première peur de l’être humain ? Prendre la parole en public, avant même la peur de mourir, qui arrive en cinquième position, comme le démontre l’étude faite aux États-Unis par le cabinet de recherches et d’enquêtes Bruskin-Golding. « Pourtant, de bons timides peuvent s’avérer de parfaits pitcheurs », acquiesce l’Aindinois Emmanuel Deso, directeur du pôle Conférence de l’École de l’Authenticité. Mais, cela passe forcément par un petit apprentissage, ce à quoi la quatrième édition des rendez-vous de ladite école (premier programme de formation à la prise de parole pour développer votre authenticité du pitch à la conférence) s’est attelée, en proposant un webinaire consacré à l’art du pitch.

Prendre la parole relève de notre quotidien. Certes, le plus souvent, pour des banalités (« Passe-moi le sel ! »). Car quand il s’agit de choses plus sérieuses, la pression que l’on se met sur les épaules est telle qu’elle freine la bonne expression. Soutenance d’un appel d’offres à l’oral, animation d’une formation en présentiel comme en distanciel, présentation personnelle, en tant que coach ou consultant, prise de contact avec un client ou un prospect où il faut très vite se différencier en rendant visible sa valeur ajoutée, animation ou réunions d’équipes, un pitch aide à laisser une trace, à marquer les esprits, une authenticité et un impact. « 90 % des personnes qui se présentent sont sans impact », explique Emmanuel Deso.

Alors, que faire ? D’abord, évitez les erreurs. Le webinaire en a recensé quelques-unes : un pitch improvisé, un pitch unique et pas ciblé, un pitch “CV”, un pitch de soi et rien que de soi, un pitch sans appel à l’action, un pitch beaucoup trop travaillé, un pitch récité, un pitch pas incarné…

S’entraîner

La clé du succès ? « Intéresser son interlocuteur, qui doit prendre plaisir à écouter. Car un pitch, c’est un objectif, une action ! » La gestuelle, qui surligne les mots, le sourire, qui rassure, le regard, « véritable miroir de l’âme », ne doivent pas être omis. Pour cela, il faut savoir dépasser ses sentiments, ou au moins faire semblant. « Exercez-vous ! À la maison, avec les amis ! Ce sera plus simple quand vous serez en situation professionnelle ! » conseille Emmanuel Deso, avant de conclure : « Et surtout, ne redoutez pas l’échec. Car c’est justement ce qui rapproche du succès. » À bon entendeur !


Vous voulez pitcher ?

À la suite du webinaire, une idée émise par un participant a été retenue par les organisateurs : un concours de pitch. « Et si vous passiez de l’autre côté de la barrière ? C’est à votre tour de mettre en application les enseignements de Véronique Leroy et d’Emmanuel Deso. » L’idée est donc de jouer ensemble au travers d’un jeu-concours qui va mobiliser créativité et technique. La clé de la réussite, c’est l’entraînement !

Pour participer, envoyez jusqu’au 27 septembre votre pitch professionnel filmé (par Webcam ou téléphone), d’une durée maximale de 2 minutes par e-mail à : contact@ecole-authenticite.fr ou via Wetransfer. En cadeau : un retour constructif et des axes de progrès du pitch, la réception du profil « Communiquer avec style » et le débriefing complet par l’équipe, un ouvrage « Pitchez, soyez percutant en 7 secondes », l’accès à la conférence « Concevez un pitch authentique et créez vos opportunités ».


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité