Pitch, pas de paroles en l’air !

par | 9 Sep 2021

Prendre la parole en public pour présenter, notamment, un projet professionnel, tout un art, qui ne peut être pris à la légère…

Quelle est la première peur de l’être humain ? Prendre la parole en public, avant même la peur de mourir, qui arrive en cinquième position, comme le démontre l’étude faite aux États-Unis par le cabinet de recherches et d’enquêtes Bruskin-Golding. « Pourtant, de bons timides peuvent s’avérer de parfaits pitcheurs », acquiesce l’Aindinois Emmanuel Deso, directeur du pôle Conférence de l’École de l’Authenticité. Mais, cela passe forcément par un petit apprentissage, ce à quoi la quatrième édition des rendez-vous de ladite école (premier programme de formation à la prise de parole pour développer votre authenticité du pitch à la conférence) s’est attelée, en proposant un webinaire consacré à l’art du pitch.

Prendre la parole relève de notre quotidien. Certes, le plus souvent, pour des banalités (« Passe-moi le sel ! »). Car quand il s’agit de choses plus sérieuses, la pression que l’on se met sur les épaules est telle qu’elle freine la bonne expression. Soutenance d’un appel d’offres à l’oral, animation d’une formation en présentiel comme en distanciel, présentation personnelle, en tant que coach ou consultant, prise de contact avec un client ou un prospect où il faut très vite se différencier en rendant visible sa valeur ajoutée, animation ou réunions d’équipes, un pitch aide à laisser une trace, à marquer les esprits, une authenticité et un impact. « 90 % des personnes qui se présentent sont sans impact », explique Emmanuel Deso.

Alors, que faire ? D’abord, évitez les erreurs. Le webinaire en a recensé quelques-unes : un pitch improvisé, un pitch unique et pas ciblé, un pitch “CV”, un pitch de soi et rien que de soi, un pitch sans appel à l’action, un pitch beaucoup trop travaillé, un pitch récité, un pitch pas incarné…

S’entraîner

La clé du succès ? « Intéresser son interlocuteur, qui doit prendre plaisir à écouter. Car un pitch, c’est un objectif, une action ! » La gestuelle, qui surligne les mots, le sourire, qui rassure, le regard, « véritable miroir de l’âme », ne doivent pas être omis. Pour cela, il faut savoir dépasser ses sentiments, ou au moins faire semblant. « Exercez-vous ! À la maison, avec les amis ! Ce sera plus simple quand vous serez en situation professionnelle ! » conseille Emmanuel Deso, avant de conclure : « Et surtout, ne redoutez pas l’échec. Car c’est justement ce qui rapproche du succès. » À bon entendeur !


Vous voulez pitcher ?

À la suite du webinaire, une idée émise par un participant a été retenue par les organisateurs : un concours de pitch. « Et si vous passiez de l’autre côté de la barrière ? C’est à votre tour de mettre en application les enseignements de Véronique Leroy et d’Emmanuel Deso. » L’idée est donc de jouer ensemble au travers d’un jeu-concours qui va mobiliser créativité et technique. La clé de la réussite, c’est l’entraînement !

Pour participer, envoyez jusqu’au 27 septembre votre pitch professionnel filmé (par Webcam ou téléphone), d’une durée maximale de 2 minutes par e-mail à : contact@ecole-authenticite.fr ou via Wetransfer. En cadeau : un retour constructif et des axes de progrès du pitch, la réception du profil « Communiquer avec style » et le débriefing complet par l’équipe, un ouvrage « Pitchez, soyez percutant en 7 secondes », l’accès à la conférence « Concevez un pitch authentique et créez vos opportunités ».


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Next Summer : le business d’abord !

L’industrie de l’outdoor s’est rassemblée les 13 et 14 septembre à Albertville pour présenter les produits printemps-été 2022. Un salon qui se veut avant tout fédérateur post-crise. Après des mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, le monde...

LIRE LA SUITE

Trialp se chauffe à l’huile usagée

La société savoyarde, spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets, modernise sa plateforme de traitement des huiles, devenue obsolète. « Cette plateforme a été décidée il y a un an pour permettre à la fois d’améliorer les conditions de travail et la...

LIRE LA SUITE

Covid-19 : le passe sanitaire fait débat

Passe sanitaire oblige, les établissements de santé sont contraints de se réorganiser. Les syndicats s’inquiètent du manque de personnels. « Le passe sanitaire est un non-sens », s’insurge Angélique Neutens, secrétaire générale de la CGT au Centre hospitalier...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest